L 'Ecole française des jeunes éleveurs (Efje) enseigne aux jeunes les bases pour maîtriser les différentes composantes des concours. Alimentation, paillage, lavage, clippage, dressage… feront partie des neuf ateliers sur lesquels les jeunes devront s'exercer sur ces quatre jours, du 30 juin au 3 juillet. Pour les y former, les meilleurs préparateurs français sont recrutés.
A l'issue de la formation, et pour juger de la qualité de chacun, un concours de génisses est organisé, le vendredi 3 juillet dans l'enceinte du lycée. Les résultats du concours entreront dans la notation pour déterminer le meilleur jeune de la formation. Pour être le meilleur, il faudra avoir brillé dans chacun des domaines, être un camarade remarquable et mettre en avant son travail lors du concours.
L'arrivée des jeunes pour la formation est prévue pour le mardi 30 juin, en début d'après-midi, et chacun des participants se verra remettre l'une des génisses prêtées par les éleveurs morbihannais.
Cette formation est organisée par Prim’Holstein France grâce aux soutiens des entreprises de sélection françaises (Evolution, Gènes Diffusion), des éleveurs morbihannais, de Bgs (Brune Génétique Services), des partenaires (Serval, Nutral, Sodiaal Union, Grimaud & Gélard, Paysan Breton, Cultivar Prim’Holstein, Bezy Constructions, Néolait, Nutréa, Farméo, Plm, Bcel Ouest, Lely Center 56) et du lycée agricole La Touche.
Inscriptions auprès de Prim'holstein France : 02 41 37 66 73
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »