L 'Ecole française des jeunes éleveurs (Efje) enseigne aux jeunes les bases pour maîtriser les différentes composantes des concours. Alimentation, paillage, lavage, clippage, dressage… feront partie des neuf ateliers sur lesquels les jeunes devront s'exercer sur ces quatre jours, du 30 juin au 3 juillet. Pour les y former, les meilleurs préparateurs français sont recrutés.
A l'issue de la formation, et pour juger de la qualité de chacun, un concours de génisses est organisé, le vendredi 3 juillet dans l'enceinte du lycée. Les résultats du concours entreront dans la notation pour déterminer le meilleur jeune de la formation. Pour être le meilleur, il faudra avoir brillé dans chacun des domaines, être un camarade remarquable et mettre en avant son travail lors du concours.
L'arrivée des jeunes pour la formation est prévue pour le mardi 30 juin, en début d'après-midi, et chacun des participants se verra remettre l'une des génisses prêtées par les éleveurs morbihannais.
Cette formation est organisée par Prim’Holstein France grâce aux soutiens des entreprises de sélection françaises (Evolution, Gènes Diffusion), des éleveurs morbihannais, de Bgs (Brune Génétique Services), des partenaires (Serval, Nutral, Sodiaal Union, Grimaud & Gélard, Paysan Breton, Cultivar Prim’Holstein, Bezy Constructions, Néolait, Nutréa, Farméo, Plm, Bcel Ouest, Lely Center 56) et du lycée agricole La Touche.
Inscriptions auprès de Prim'holstein France : 02 41 37 66 73
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026