Du soja et de la féverole toastés dans la ration des vaches laitières

En Charente, le Gaec de la Grande Dennerie se couvre en protéines pour l'année. Les associés achètent de la féverole et du soja local qu'ils font toaster afin de les distribuer aux vaches laitières.

En passant en bio en 2019, le Gaec de la Grande Dennerie (en Charente) a revu son système fourrager au profit du pâturage. Pour compléter la ration des vaches laitières à base d'herbe, les quatre associés font toaster du soja et de la féverole.

« Les vaches laitières sont en pâturage tournant dynamique, mais nous n'avons pas assez de surfaces autour du bâtiment pour être sur une ration à 100 % herbe donc elles sont quand même alimentées à 50 % à l'auge », explique Sébastien Selin, associé du Gaec. « Elles ont de l'enrubannage de luzerne, de l'enrubannage de prairie temporaire, du maïs et sorgho en ensilage, du méteil ensilé, de la féverole et du triticale grain aplatis, et du soja local. »

La féverole et le soja sont achetés pour l'année puis toastés pour en augmenter les valeurs alimentaires. C'est un négoce agricole qui dispose du matériel de toastage et réalise la prestation sur la ferme (5,5 à 6,5 t/heure).

Réagir à cet article
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo
Gaëtan Dubreil Jardin éleveur laitier bio en 35 avec ses vaches croisées

Vers une gestion financière durable et écoresponsable

Élevage biologique
Jérôme et Fabien Chevalier éleveurs laitiers au gaec des lauriers 44 devant leur robot de traite

« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »

Holstein
Vaches laitières aux cornadis

L’huile de palme est à manier avec précaution

Concentrés

Tapez un ou plusieurs mots-clés...