Les militants se sont enchaînés le cou avec des antivols sur les portails, empêchant l'accès aux poids-lourds. Il s'agissait des grilles d'accès « d'un entrepôt qui stocke chaque mois des tonnes de soja importé », a indiqué Greenpeace dans un communiqué. Des militants de l'ONG ont aussi bloqué « un tapis roulant sur lequel sont acheminées les cargaisons ».
Ils ont ensuite accroché à ce convoyeur mobile des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Déforestation : soja hautement inflammable", ou encore "Entrepôts pleins de politique vide de sens".
Greenpeace entendait « dénoncer l'inaction climaticide de la France, qui importe chaque année dans ses ports trois millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d'élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante », selon Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts à Greenpeace France citée dans le communiqué.
L'action s'est terminée en début d'après-midi, a indiqué à l'AFP une représentante de Greenpeace. Les militants ont été évacués sans « violence, très sereinement » par les forces de l'ordre, a-t-elle indiqué, précisant que les antivols des personnes enchaînées aux portails avaient été découpés « à la meuleuse ».
L'ONG, qui rappelle que « la culture du soja est l'une des causes majeures de la déforestation et de la destruction d'écosystèmes précieux en Amérique latine », souligne que les « derniers chiffres en la matière sont une nouvelle fois catastrophiques ». Selon Greenpeace, « il faut de toute urgence que le gouvernement prenne des mesures contraignantes pour s'assurer que nos importations de soja ne contribuent plus à détruire des forêts à l'autre bout du monde. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026