L'élevage est bien souvent montré du doigt pour sa consommation de soja et sa contribution à la déforestation. Est-ce à juste titre ? « Oui, mais la tendance évolue » affirme, preuves à l'appui, le site Decodagri.
On estime à 2,4 millions de tonnes la quantité de tourteaux de soja importée en France pour l'élevage (chiffres Eurostat de 2018, avec un total de 26 millions de tonnes importées par l'UE).
« Selon le WWF, la France contribue à déboiser potentiellement 5,1 millions d'hectares chaque année à l'étranger, à travers les seules importations de sept matières premières (soja, huile de palme, cacao, cuir...) », rapportait récemment nos confrères de l'AFP. D'où les critiques des ONG sur l'élevage...
Pourtant, bien des actions sont menées dans l'hexagone. Le site de décryptage agricole DecodAgri révélait récemment que « la consommation baisse depuis près de 15 ans (- 40 % entre 2005 et 2018) », et que « les instituts techniques agricoles étudient les moyens de diminuer encore son utilisation, voire de s’en passer grâce à des productions locales comme le colza ou les légumineuses. »
Parmi les solutions les plus retenues : remplacer le tourteau de soja par du colza, d'autant plus qu'économiquement ça s'avère intéressant. D'autres alternatives existent également comme : les dérobées, l'ensilage d'herbe, la féverole toastée, etc. Par ailleurs, la culture de soja français se développe de son côté également. De quoi faire diminuer encore les quantités importées...
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026