Bresaola, coppa, speck... Le retrait concerne l'ensemble des lots des produits listés par Carrefour dans son communiqué, quelle que soit leur date limite de consommation. « Des autocontrôles ont mis en évidence la présence de Listeria monocytogenes à des teneurs supérieures à celles autorisées dans deux lots de Mortadella Carrefour bio », explique le groupe. « Carrefour a décidé, par principe de précaution, d'étendre le rappel à tous les autres produits de charcuterie tranchés et conditionnés sur le même site de fabrication » de la société italienne Fumagalli, poursuit-il.
Le service de presse de Carrefour n'était pas en mesure de préciser les volumes concernés vendredi soir. Carrefour recommande aux personnes qui détiendraient ces produits « de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au magasin, où ils leur seront remboursés ». Il invite ceux qui auraient consommé ces charcuteries et « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, (...) à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».
La listeria est une bactérie qui peut entraîner des complications chez les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, patients aux défenses immunitaires basses, femmes enceintes. Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »