Bresaola, coppa, speck... Le retrait concerne l'ensemble des lots des produits listés par Carrefour dans son communiqué, quelle que soit leur date limite de consommation. « Des autocontrôles ont mis en évidence la présence de Listeria monocytogenes à des teneurs supérieures à celles autorisées dans deux lots de Mortadella Carrefour bio », explique le groupe. « Carrefour a décidé, par principe de précaution, d'étendre le rappel à tous les autres produits de charcuterie tranchés et conditionnés sur le même site de fabrication » de la société italienne Fumagalli, poursuit-il.
Le service de presse de Carrefour n'était pas en mesure de préciser les volumes concernés vendredi soir. Carrefour recommande aux personnes qui détiendraient ces produits « de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au magasin, où ils leur seront remboursés ». Il invite ceux qui auraient consommé ces charcuteries et « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, (...) à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».
La listeria est une bactérie qui peut entraîner des complications chez les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, patients aux défenses immunitaires basses, femmes enceintes. Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?