« C'est juste scandaleux. on ne peux pas continuer à avoir une telle déconnexion entre la hausse des prix des matières premières agricoles et des demandes de déflation » de la part de la grande distribution. « On est en train de tuer des filières », a-t-il déclaré. M. Puig a expliqué que si l'année dernière, les prix ont augmenté de 17 % pour le colza et 15 à 16 % pour l'olive., « Aujourd'hui, la moyenne des demandes c'est - 4 % » sur les prix de l'huile de table de la part des acheteurs de la grande distribution. « Les discussions sont tellement dures qu'il y a des menaces de déréférencement » des produits du groupe Avril par les distributeurs, y compris pour les marques phares, a-t-il ajouté.
Tous les ans, le secteur de l'agroalimentaire a la même question sur les négociations avec la grande distribution qui doivent aboutir avant la fin février : « À quelle sauce on va être mangé ? », se demande ce grand patron qui a assuré que « c'est de plus en plus compliqué car il n'y a plus aujourd'hui que quatre grandes centrales d'achat. À chaque fois, on négocie pour 25 % de nos ventes ». « Je ne peux pas accepter le double langage d'un certain nombre de personnes qui disent qu'elles ont compris que le monde agricole, celui de la transformation, est en crise et puis quand on se retrouve dans le bocal (pour les négociations, NDLR), elles ont un discours totalement différent », a déclaré M. Puig.
Pour lui, « nous entrons dans un cercle vicieux : quand vous n'avez plus de marge, vous n'innovez plus, vous n'investissez plus et rapidement votre rentabilité chute ». Dans des domaines comme la volaille ou le porc, la France « a déjà perdu la bataille » car elle importe aujourd'hui 40 % de ses besoins, soutient-il. Il craint que cela n'arrive également les marques de distributeur.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou