Le 25 novembre 2022, près de 300 dégustateurs professionnels et amateurs expérimentés se réunissaient à Lyon pour départager 920 fromages et 374 produits laitiers à l'occasion du concours international des fromages et produits laitiers.
L'excellence fromagère française
277 fromages ont été médaillés d'or et d'argent, principalement de France mais aussi d'Italie, d'Espagne, de Suisse, de Belgique, des Pays-Bas... Et plus lointain comme au Canada et même en Afrique du Sud. Parmi eux on peut notamment citer le Neufchâtel AOP au lait cru, récemment mis en avant sur Web-agri avec le reportage sur la ferme de Merval (76), récompensé d'une médaille d'or.
Le trophée 2023 du meilleur fromage du monde (toutes catégories confondus et tous pays confondus) a aussi été décerné a la Mimolette extra vieille Label Rouge d'Isigny-Sainte-Mère. Une distinction ultime pour un produit français !
Le Gaec de la Bottinière Ferme Simon reçoit le trophée du meilleur produit laitier
À côté des fromages, 98 produits laitiers (beurre, crème, dessert lacté, fromage blanc, riz au lait, yaourt, glace...) ont été médaillés. On peut citer notamment (car il a déjà témoigné sur Web-agri) le Gaec Le mas d'Illins (38) récompensé pour sa crème.
Et le trophée du meilleur produit laitier a été décerné au Gaec de la Bottinière Ferme Simon (50) pour sa crème crue fermière. Bravo aux éleveurs pour leur travail !
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou