« Nous sommes partis du fait que les éleveurs de bovins viande avaient des revenus plus faibles que les autres agriculteurs », expliquent les porteurs du projet Terres Solidaires, lauréat du concours Make It AgrI, avant d'ajouter que la gestion de la trésorerie est l'une des principales causes qui mène à la faillite des entreprises. Forts de ce constat, les étudiants toulousains ont voulu proposer une solution aux éleveurs allaitants : une plateforme permettant aux consommateurs de mensualiser leurs dépenses en viande.
« L'achat de colis se réfléchit généralement à l'avance, c'est une certaine logistique et une dépense conséquente pour les consommateurs. À partir de là, notre objectif est de proposer au consommateur de payer en plusieurs fois, comme ça se fait déjà pour d'autres biens de consommation »
En plus de proposer une solution de paiement, la plateforme permettrait également de créer du lien entre agriculteurs et consommateurs. « L'éleveur pourrait y partager son quotidien, c'est une manière de fidéliser le client ou d'augmenter les ventes en direct via la plateforme. »
La plateforme, qui prendrait une commission sur les ventes, permettrait de limiter le nombre d'intermédiaires entre producteur et consommateur.
Le projet, actuellement en cours de maquettage, figure parmi les finalistes du concours Make IT Agri. « Ce concours, c'est l'opportunité pour nous de voir si le projet est viable et intéressant, et éventuellement de trouver des investisseurs ou des partenaires pour nous aider à le développer. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026