« Nous sommes partis du fait que les éleveurs de bovins viande avaient des revenus plus faibles que les autres agriculteurs », expliquent les porteurs du projet Terres Solidaires, lauréat du concours Make It AgrI, avant d'ajouter que la gestion de la trésorerie est l'une des principales causes qui mène à la faillite des entreprises. Forts de ce constat, les étudiants toulousains ont voulu proposer une solution aux éleveurs allaitants : une plateforme permettant aux consommateurs de mensualiser leurs dépenses en viande.
« L'achat de colis se réfléchit généralement à l'avance, c'est une certaine logistique et une dépense conséquente pour les consommateurs. À partir de là, notre objectif est de proposer au consommateur de payer en plusieurs fois, comme ça se fait déjà pour d'autres biens de consommation »
En plus de proposer une solution de paiement, la plateforme permettrait également de créer du lien entre agriculteurs et consommateurs. « L'éleveur pourrait y partager son quotidien, c'est une manière de fidéliser le client ou d'augmenter les ventes en direct via la plateforme. »
La plateforme, qui prendrait une commission sur les ventes, permettrait de limiter le nombre d'intermédiaires entre producteur et consommateur.
Le projet, actuellement en cours de maquettage, figure parmi les finalistes du concours Make IT Agri. « Ce concours, c'est l'opportunité pour nous de voir si le projet est viable et intéressant, et éventuellement de trouver des investisseurs ou des partenaires pour nous aider à le développer. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026