Savencia a généré 5,16 milliards de chiffre d'affaires, contre 5 milliards en 2019. La progression est moins importante hors effets de périmètre et de changes (+0,6 %).
Le groupe bénéficie largement de l'intégration dans ses comptes au 1 er mai de sa filiale Compagnie des fromages et Richesmonts (CF&R, marques Cœur de Lion, Le Rustique, raclettes Richesmonts), coentreprise détenue avec le groupe coopératif Sodiaal. Il est dans le même temps pénalisé par « la dévaluation de la quasi-totalité des monnaies mondiales vis-à-vis de l'euro », est-il noté dans un communiqué.
À changes et périmètre constants, ce sont les produits fromagers qui tirent la croissance (+1,7 %).
« La crise sanitaire avec en corollaire la fermeture des lieux de restauration, les couvre-feux et confinements multiples, ainsi que la redécouverte du plaisir de cuisiner, ont fortement favorisé la consommation à domicile et la croissance des ventes en magasins au détriment de celles en "food-service" », à destination de la restauration collective et commerciale.
Le recul de ces dernières « n'a cependant pu être entièrement compensé par la progression des volumes vendus en magasins », est-il ajouté.
Pour les ventes rassemblées sous la dénominations « Autres produits laitiers », le groupe enregistre une baisse organique de 0,7 %. Si globalement les prix ont augmenté, les volumes ont souffert « de l'environnement sanitaire qui a limité les exportations et les ventes dans les réseaux de "food-service" ».
Le groupe ne livre pas de perspectives pour 2021. La suite de ses résultats annuels sera publiée le 4 mars.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique