Savencia a généré 5,16 milliards de chiffre d'affaires, contre 5 milliards en 2019. La progression est moins importante hors effets de périmètre et de changes (+0,6 %).
Le groupe bénéficie largement de l'intégration dans ses comptes au 1 er mai de sa filiale Compagnie des fromages et Richesmonts (CF&R, marques Cœur de Lion, Le Rustique, raclettes Richesmonts), coentreprise détenue avec le groupe coopératif Sodiaal. Il est dans le même temps pénalisé par « la dévaluation de la quasi-totalité des monnaies mondiales vis-à-vis de l'euro », est-il noté dans un communiqué.
À changes et périmètre constants, ce sont les produits fromagers qui tirent la croissance (+1,7 %).
« La crise sanitaire avec en corollaire la fermeture des lieux de restauration, les couvre-feux et confinements multiples, ainsi que la redécouverte du plaisir de cuisiner, ont fortement favorisé la consommation à domicile et la croissance des ventes en magasins au détriment de celles en "food-service" », à destination de la restauration collective et commerciale.
Le recul de ces dernières « n'a cependant pu être entièrement compensé par la progression des volumes vendus en magasins », est-il ajouté.
Pour les ventes rassemblées sous la dénominations « Autres produits laitiers », le groupe enregistre une baisse organique de 0,7 %. Si globalement les prix ont augmenté, les volumes ont souffert « de l'environnement sanitaire qui a limité les exportations et les ventes dans les réseaux de "food-service" ».
Le groupe ne livre pas de perspectives pour 2021. La suite de ses résultats annuels sera publiée le 4 mars.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?