C'est le pari de Terres d'Adour, un regroupement de producteurs, explique à l'AFP le gérant de l'entreprise, Christian Lanuque.
« L'idée germe depuis deux, trois ans. Les contraintes de la vie font que les gens sont de moins en moins disponibles sur les heures d'ouverture d'un magasin. Mais il fallait trouver l'appareil qui pouvaient distribuer du cru, des foie gras mi-cuit, en maintenant la température entre 2 et 4 degrés », dit-il.
« Ça existe dans d'autres régions pour le fromage. Pour les produits du terroir, c'est en développement », a précisé ce producteur de foie gras, qui vend également à distance via internet.
Le distributeur de Terres d'Adour propose depuis le mois de septembre une quarantaine de produits, en direct des producteurs qui ont un atelier à une vingtaine de km de la cité thermale.
Aux produits crus et conserves, vendus également dans le magasin, s'ajoutent les plats du jour proposés en barquette et cuisinés par le chef de leur restaurant, La cuisine. Mais les consommateurs semblent aller au plus simple - ou presque - en plébiscitant surtout le sandwich foie gras-jambon de Bayonne.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
L’huile de palme est à manier avec précaution