Les autorités sanitaires ont annoncé samedi le rappel par précaution de fromages Saint Marcellin et Saint-Félicien fabriqués par la société Fromagerie Alpine et commercialisés notamment sous plusieurs marques de distributeurs, après la contamination de plusieurs jeunes enfants par la bactérie Escherichia coli de type O26 depuis le 21 mars. « Les enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont tous été hospitalisés. Plusieurs sont déjà sortis de l'hôpital, mais d'autres sont toujours hospitalisés. Leur état de santé actuel relève strictement du secret médical et ne peut être communiqué », a indiqué Santé publique France à l'AFP. « Nous conduisons les investigations des cas qui nous ont été rapportés, nous communiquerons plus amplement sur cette investigation quand les données seront consolidées », a ajouté l'agence sanitaire.
Les enfant âgés « de 6 mois à 4 ans », selon la direction générale de la santé (DGS), « ont consommé des fromages Saint-Félicien et Saint Marcellin avant le début de leurs symptômes », d'après les premiers résultats des investigations visant à identifier la source de contamination à l'origine de ces cas, communiqués samedi.
Les fromages rappelés ont été commercialisés dans toute la France, sous diverses marques (Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des bois, Sonnailles et Préalpin). Le rappel concerne tous les lots de l032 à l116.
La société Fromagerie Alpine a mis en place un numéro d'appel : 04 75 70 01 01.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique