Le 6 mai dernier, un autocontrôle réalisé par un grossiste sur du morbier a révélé la présence de listeria monocytogènes, a indiqué à l'Afp la préfecture du Jura.
Selon la préfecture, le «critère de sécurité » du germe «était dépassé, mais toutefois à une dose relativement faible ».
À la suite de ce contrôle, 608 meules de morbier du lot incriminé «ont fait l'objet d'une procédure de retrait qui est actuellement en cours », a précisé la préfecture.
« Le morbier provenait d'un producteur situé dans le département du Doubs et était commercialisé par une société jurassienne », avant d'être distribué en Europe, notamment en France, en Allemagne, et en Suède, selon la préfecture.
« L'ensemble des clients concernés par les mesures de retrait a été informé », a-t-elle souligné.
Le résultat de l'autocontrôle a fait l'objet d'un signalement auprès de la Mission des urgences sanitaires (Mus) de la Dgal (Direction générale de l'alimentation), a précisé la préfecture.
Le morbier est un fromage au lait de vache cru fabriqué dans le massif du Jura et protégé par une Aop (appellation d'origine protégée) depuis 2002. Une meule de morbier pèse de 5 à 8 kg. Ce sont donc au moins 3.000 kilos de morbier qui ont été retirés du marché.
Mardi dernier, le groupe fromager suédois Falbygdens Ost a annoncé le rappel «par prudence » de 750 kg de morbier vendus sous les marques «Les 3 Comtois » et «Falbygdens Rekommenderar », en invoquant une suspicion de listeria.
Le fromager précisait avoir été informé par son fournisseur, Interval, que de la listeria avait été découverte dans un lot de la fromagerie productrice en France.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »