Mercredi 23 janvier s'est tenue la première Inno’Vente Bien Naître du Marault. Un événement qui s’est soldé par une « très jolie première », estime le Herd Book Charolais sur ses réseaux sociaux. « Ce premier essai sera à transformer l’année prochaine, avec une offre plus large en termes de nombre d’animaux ; l’objectif serait de pouvoir proposer une quarantaine d’animaux. L’événement a également permis de confirmer certaines tendances, comme l’intérêt croissant pour le sans-cornes, un critère qui sera sans doute intégré dans la prochaine sélection Bien Naître pour l’Inno’Vente 2026 » poursuit Sébastien Cluzel, président du HBC.
Veau d’Or, issu de l’EARL Dessauny a recueilli le top price de l’édition, avec un prix record de 16 100 €. Ce fils de Savant RJR sur Sampa RJ est décrit comme un animal « mixte élevage, avec un très bon développement squelettique et des qualités de race exceptionnelles ». Il rejoindra l’Association Pays Charolais de la Châtre.
Il y avait des animaux pour toutes les bourses. 88 % des veaux présentés ont trouvé preneur, avec un prix moyen de 4 668 €.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution