À l’occasion du Sommet de l’élevage, Charolais Univers a présenté son nouvel index sur la fertilité des femelles. « Pour la première fois en France, les éleveurs pourront choisir un taureau en connaissant le potentiel de réussite à l’insémination de ses filles », s’enthousiasme l’union de coopérative dans un communiqué de presse.
L’objectif : améliorer les performances à la reproduction, mais également faciliter l’organisation du travail en groupant les périodes d’insémination. « L’augmentation de 5 points de réussite à l’insémination fait gagner, en moyenne 2,5 jours sur l’âge au premier vêlage des génisses et 2,5 jours d’IVV chez les vaches. Cela se traduit par un gain de 9 € par femelle et par an », poursuit Charolais Univers. « Le taux de réussite à la première IA est une qualité qu’un taureau transmettra à ses filles, qui deviendront nos futures vaches. Travailler ce caractère par la voie mâle permet de démultiplier le progrès et le rendre accessible à tous les éleveurs », ajoute Nicolas Girard, éleveur de charolaises en Moselle.
Un index calculé avec le single step
L’index fertilité femelle est calculé avec le single step. « Cette nouvelle méthode calcule l’index à partir des données zootechniques, du pedigree et du génotypage, en une seule étape et avec plus de précision ». Cet index intervient en complément de l’index « précocité sexuelle », présenté en 2022.
Exprimé en base 100, un gain de 10 points se traduit par une amélioration du taux de réussite à l’IA de l’ordre de 5 points. La note de 100 correspond à un taux de réussite de 61 % à l’IA. Une note de 110 traduit ainsi un taux de réussite de 66 %.
« Ce nouvel index est en grande partie le fruit du travail de notre réseau d’élevage Ferti38 qui regroupe 15 éleveurs du noyau de sélection. Ensemble, nous avons suivi la reproduction de ces troupeaux et génotypé l’ensemble des femelles. Au total, nous avons analysé 200 000 inséminations animales sur vaches et génisses réalisées au sein du noyau de sélection », précise Sébastien Clairand, directeur de Charolais Univers.
L’index sera disponible pour 80 % des taureaux affichés au catalogue de Charolais Univers, complété à mesure du génotypage des filles des animaux présentés.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026