La 4e étude de BPCE L’Observatoire, réalisée en février-mars 2025 auprès de 1 206 chefs d’exploitations, indique que 69 % des agriculteurs sont inquiets face au réchauffement climatique et que 66 % estiment que les effets du changement climatique ont ou auront une incidence sur leur production dans les deux à cinq prochaines années.
« Près de la moitié des agriculteurs disent avoir modifié un ou plusieurs facteurs de pilotage de leur exploitation en raison des aléas climatiques », explique également l’étude. Parmi les changements, 28 % des agriculteurs indiquent vouloir changer leurs techniques de production ; 25 % leur gestion d’entreprise, 23 % leur stratégie d’investissement et 22 % leur type de production agricole.
Un sondage réalisé sur terre-net.fr entre le 28 mai et le 4 juin 2025, auquel 1 498 personnes ont répondu (l'échantillon n'a pas été redressé), corrobore ses résultats. 29 % des agriculteurs ayant répondu ont déjà modifié leur assolement pour s’adapter au changement climatique. Plusieurs d’entre eux ont témoigné récemment sur terre-net.fr comme Claude Thouin qui cultive du pois chiche dans le Maine-et-Loire, Benoît Vaillant du soja et tournesol dans le Nord ou encore Olivier Gossa de la pistache dans les Alpes-de-Haute-Provence.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés