Déçu par les ventilateurs verticaux, le Gaec Kiffer a opté pour un système de gaine de ventilation. Et le système apporte satisfaction. Installés en 2019, les éleveurs n’ont pour l’instant pas observé de baisse de production durant les périodes estivales.
Dans une vidéo proposée par la Chambre d’agriculture d’Alsace, Evelyne et Thierry Kiefer reviennent sur l’installation de gaines de ventilation dans leurs bâtiments d’élevage. Equipés de ventilateurs verticaux, les éleveurs alsaciens peinaient à maintenir une température décente dans le bâtiment de leurs vaches laitières. « Le système n’apportait pas satisfaction. Les vaches étaient agglutinées devant le ventilateur et le bruit était désagréable ». Le couple d’agriculteurs est donc parti en quête d’une alternative, d’autant que le ventilateur vertical ne permettait pas d’assurer le maintien de la production par fortes chaleurs.
« Nous avons fait un devis pour des ventilateurs horizontaux et une gaine de ventilation. La gaine était un peu plus chère, mais permet de ventiler l’intégralité du bâtiment. On est sur un vrai bénéfice » commente Evelyne Kiefer. Parmi les avantages de ce système, la possibilité de régler l’orientation du flux d’air. « Chaque logette est ventilée avec une buse ». Ces dernières sont orientées de sorte à venir apporter de l’air au niveau du cou des animaux « c’est là qu’elles ont besoin de fraîcheur pour être à l’aise » précise l’agricultrice. Les buses orientables permettent également d’apporter de la fraîcheur au niveau de l’aire d’attente ainsi que dans la zone autour du robot : une manière d’inciter les vaches à aller à la traite.
Une baisse de température de 4 °C
Le système permet ainsi d’abaisser la température intérieure du bâtiment de l’ordre de 4 à 5 °C. Les ventilateurs se situent en bout de tube et donnent à l’extérieur du bâtiment pour les vaches laitières, et dans une grange aérée et ombragée chez les veaux. « Cela permet de ramener un air propre tout en chassant l’air vicié ». Doté d’un régulateur, le système se met en route à partir de 15 °C. Les gaines de ventilation ont été achetées en mode été pour les vaches laitières, et sur un mode été et hiver pour les veaux (à noter que l’exploitation dispose également d’un atelier d’engraissement des veaux laitiers).
Et le système apporte satisfaction. « Depuis 2019, nous n’avons pas constaté de fléchissement de production à l’heure actuelle. Il est certain qu’avec des 37 ou 40 °C, on encaissera une petite baisse, mais ça sera toujours mieux qu’avec notre système à ventilateurs verticaux ». Autre avantage, la rumination des bovins n’est pas altérée.
Seul bémol, « la ventilation a tendance à assécher les sols », mais cet inconvénient existe quel que soit le type de ventilation. Les éleveurs passent donc régulièrement le jet d’eau pour faciliter le raclage des effluents.
Si l’installation des tubes a demandé un peu de créativité au couple d’éleveurs, la charpente n’était pas adaptée au dispositif. Ils s’en sont tirés en utilisant des tasseaux servant de support aux ficelles supportant la gaine.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026