Le 14 juin dernier, l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture), France conseil élevage, l'Idele et le Cniel ont signé la nouvelle feuille de route climatique de la filière laitière. L'objectif est clair : le secteur laitier doit réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre par litre de lait d'ici 2025. Un éleveur sur deux devra alors être intégré dans la démarche « ferme laitière bas carbone » d'ici 5 ans et 100 % d'ici 10 ans.
Performances environnementales et technico-économiques sont fortement corrélées
En compensant l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère par le
stockage de carbone dans les sols, la filière est déjà parvenue à réduire son empreinte de 23,8 % entre 1990 et 2010. Le Cniel rappelle d'ailleurs : « Améliorer ses
performances environnementales n’est pas seulement bénéfique à l’environnement. C’est aussi garantir la durabilité de son exploitation. En effet, performances environnementales et technico-économiques sont fortement corrélées. Moindre consommation en intrants, valorisation du
pâturage... sont autant de gestes écologiques que de potentiels gains économiques. Une véritable stratégie gagnant-gagnant. »
Pour continuer dans cette voie, la filière et ses partenaires comptent aider les éleveurs avec des outils performants et un conseil carbone, les accompagner dans leurs projets et communiquer sur les bénéfices de l'élevage et les efforts entrepris pour réduire son empreinte environnementale climatique.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026