Le 14 juin dernier, l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture), France conseil élevage, l'Idele et le Cniel ont signé la nouvelle feuille de route climatique de la filière laitière. L'objectif est clair : le secteur laitier doit réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre par litre de lait d'ici 2025. Un éleveur sur deux devra alors être intégré dans la démarche « ferme laitière bas carbone » d'ici 5 ans et 100 % d'ici 10 ans.
Performances environnementales et technico-économiques sont fortement corrélées
En compensant l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère par le
stockage de carbone dans les sols, la filière est déjà parvenue à réduire son empreinte de 23,8 % entre 1990 et 2010. Le Cniel rappelle d'ailleurs : « Améliorer ses
performances environnementales n’est pas seulement bénéfique à l’environnement. C’est aussi garantir la durabilité de son exploitation. En effet, performances environnementales et technico-économiques sont fortement corrélées. Moindre consommation en intrants, valorisation du
pâturage... sont autant de gestes écologiques que de potentiels gains économiques. Une véritable stratégie gagnant-gagnant. »
Pour continuer dans cette voie, la filière et ses partenaires comptent aider les éleveurs avec des outils performants et un conseil carbone, les accompagner dans leurs projets et communiquer sur les bénéfices de l'élevage et les efforts entrepris pour réduire son empreinte environnementale climatique.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?