« En 5 ans, la France a perdu plus de 260 000 vaches laitières et près de 390 000 vaches allaitantes. C'est autant de vaches qui n'ont pas fait de veaux, ce qui génère une perte de 2 millions de bovins en 5 ans, soit une réduction de cheptel de plus de 10 % », explique Caroline Monniot, chef de projet conjoncture viande bovine pour l'Institut de l'élevage.
Moins de vaches allaitantes et moins de réformes en lait
Dans sa dernière note de conjoncture, l'experte alerte sur cette décapitalisation qui commence à se faire sentir : « Jusqu'à l'été 2021, on ne percevait pas trop cette baisse de cheptel au niveau de la production parce que l'accélération de la décapitalisation nourrissait les abattages. Mais les trois derniers mois de l'année ont donné un aperçu de la pénurie qui pourrait se poursuivre sur l'année 2022 : nous prévoyons une baisse de production de viande bovine de 1 à 2 %. »
« La baisse pourrait même être plus forte si le contexte laitier reste favorable car les éleveurs laitiers pourraient vouloir conserver un peu plus de vaches laitières. »
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026