En élevage bovin, la santé des pieds est primordiale. Un animal au pied douloureux baisse en productivité, avec un impact sur les résultats économiques. Dans ce sens, les pansements jouent un rôle important dans le traitement de ces affections.
L’application d’un pansement de pied doit être guidée par la nature de la lésion, le résultat souhaité (protection, amortissement, compression, immobilisation) et la durée d’application. Une bonne technique de pose est primordiale pour une efficacité optimale. Par ailleurs, il faut garder en tête que le pansement n’est pas toujours indispensable, car il peut, dans certains cas, ralentir la cicatrisation. Un pansement, même bien fait, peut se révéler inutile s’il n’est pas adapté à la lésion ou retiré à temps. Cela, d’autant plus que les situations de soins sont complexes et variées.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Un lot de compresses propres (7,5 cm x 7,5 cm)
1 bande de coton (2,7 m x 10 cm)
1 bande crêpe (4 m x 10 cm)
1 bande cohésive (4 m x 10 cm)
Un savon antiseptique
Une crème cicatrisante antiseptique Les couches de coton et la bande crêpe sont facultatives. Il est possible de bien mettre des compresses puis directement la bande cohésive.
Un pansement simple sert à protéger une lésion et à favoriser sa guérison.
Voici comment le réaliser correctement en images.
Nettoyage et séchage de la lésion.
Application des compresses et de la crème. Superposez trois compresses propres, appliquez-y de la crème cicatrisante ou antiseptique, puis placez- les sur la lésion.
Mise en place de la bande de coton. Faites passer la bande de coton entre les onglons et déposez-la sur les compresses. Le coton crée une couche amortissante. Faire remonter le coton jusqu’au boulet.
Continuer l’enroulement du coton. Faites le tour du boulet avec la bande de coton, en passant juste sous les ergots. Souvent, on effectue deux fois le tour complet.
Sécuriser le coton. Déchirez la bande de coton et coincez-la sous un des tours précédents, en face palmaire/plantaire du boulet. Application de la bande crêpe. Répétez les étapes 3-5 trois fois avec la bande crêpe, en la serrant suffisamment autour du pied.
Laissez dépasser environ 1 cm de coton sous les ergots pour éviter les frottements de la bande crêpe sur la peau. Puis couper la bande crêpe et coincez-la sous un des tours précédents, en face palmaire/plantaire du boulet.
Application de la bande cohésive. Faites passer la bande élastique cohésive de la même manière que les précédentes. Laissez dépasser 1 cm de coton sous les ergots pour protéger la peau.
Tension et vérification. Exercez une tension suffisante pour que la bande cohésive maintienne bien le pansement, mais ne pas serrer trop fort, surtout autour du boulet, pour éviter un effet garrot. Il faut pouvoir passer deux doigts sous le pansement au niveau du boulet pour un ajustage juste. La bande cohésive doit être légèrement tendue.
Imperméabilisation (facultatif). Appliquez du goudron de Norvège pour imperméabiliser le pansement.
Pour retirer le pansement, défaites les bandes une par une. En pratique, il est possible de découper le pansement avec une lame de bistouri, une paire de ciseaux ou un coupe-pansement, en faisant attention à ne pas blesser le pied.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande