Les boiteries en élevage sont un vaste sujet. Il existe un éventail de pathologies, autant de causes que de solutions au problème, et puis, comme toujours, il y a la théorie... et la pratique. Mais savez-vous au moins comment agir, à votre niveau, quand l’une de vos vaches montre des signes de boiterie ? C’est cet aspect très concret que Vetoquinol, en partenariat avec Web-agri, souhaite aborder lors du web-atelier consacré à la prise en charge de la boiterie chez les bovins.
Il ne s’agit pas ici de faire le tour de la question donc mais bien de vous montrer concrètement là où vous pouvez agir, là où vous devez agir et comment le faire. Nathalie Ducrest, de Schippers France, commencera par décrire les signes qui doivent vous mettre en alerte et le protocole de prise en charge de la vache. Elle expliquera en détails comment lever le pied des vaches et les observer pour décider rapidement de la suite. Catherine Lutz, vétérinaire, détaillera les différents moyens de soulager la douleur de l’animal et rappellera les priorités à garder en tête face à la pathologie. Enfin, Étienne Fourmont, Agriyoutubeurre, éleveur laitier, présentera à l'aide d’une vidéo le parage de ses vaches. Tous trois seront présents en direct pour répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas ce rendez-vous en vous inscrivant dès maintenant. Parce que nous pensons aussi à votre bien-être, pour toute inscription avant le 11 décembre, vous recevrez votre kit du participant !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026