Les boiteries en élevage sont un vaste sujet. Il existe un éventail de pathologies, autant de causes que de solutions au problème, et puis, comme toujours, il y a la théorie... et la pratique. Mais savez-vous au moins comment agir, à votre niveau, quand l’une de vos vaches montre des signes de boiterie ? C’est cet aspect très concret que Vetoquinol, en partenariat avec Web-agri, souhaite aborder lors du web-atelier consacré à la prise en charge de la boiterie chez les bovins.
Il ne s’agit pas ici de faire le tour de la question donc mais bien de vous montrer concrètement là où vous pouvez agir, là où vous devez agir et comment le faire. Nathalie Ducrest, de Schippers France, commencera par décrire les signes qui doivent vous mettre en alerte et le protocole de prise en charge de la vache. Elle expliquera en détails comment lever le pied des vaches et les observer pour décider rapidement de la suite. Catherine Lutz, vétérinaire, détaillera les différents moyens de soulager la douleur de l’animal et rappellera les priorités à garder en tête face à la pathologie. Enfin, Étienne Fourmont, Agriyoutubeurre, éleveur laitier, présentera à l'aide d’une vidéo le parage de ses vaches. Tous trois seront présents en direct pour répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas ce rendez-vous en vous inscrivant dès maintenant. Parce que nous pensons aussi à votre bien-être, pour toute inscription avant le 11 décembre, vous recevrez votre kit du participant !
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026