Bretagne Conseil Elevage Ouest (Bcel Ouest) collecte et valorise les données de parage. Ces chiffres montrent que les vaches laitières logées dans des stabulations sans paille souffrent pratiquement deux fois plus de dermatite digitée que celles qui couchent sur aires et logettes paillées.
« Notre activité de parage augmente de près de 20 % par an, c’est notamment lié à l’expansion de la dermatite digitée dans les élevages bretons et aux vaches qui restent de plus en plus en bâtiment », fait remarquer Benoît Dasse, chef produit parage pour Bcel Ouest. Les huit pédicures de l’équipe collectent et enregistrent les lésions de chaque vache parée sur leur tablette tactile. Cela représente 24.000 vaches parées en 2014 dans 500 élevages. Cette récolte de données permet de fournir à chaque éleveur un bilan technique "O’dit parageé dès le lendemain de la venue du pareur. Ce bilan permet de savoir quelles sont les types de lésions, à quels stades, mais aussi qu’elles sont leur gravité. Ces audits boiteries devraient s’étendre prochainement à l’ensemble des organismes de Conseil Elevage.
« Nous réalisons peu de parages préventifs. Les problèmes de boiteries sont tels que la très grande majorité des vaches parées présentent des lésions,», explique-t-il. Quatre lésions des pieds posent principalement problème :
Pour Benoît Dasse, « ces chiffres cachent une très forte variabilité entre les élevages, c’est pourquoi nous avons cherché à identifier les causes liées au type de couchage des vaches. »
Type logement
Nb élevages
% dermatite digitée M1 à M4
% érosion de la corne du talon 2+3
Aire paillée
53 (1985 VL)
20,0 %a
19,3 %a
Logettes paillées système fumier
40 (1772 VL)
22,7 %ab
18,7 %a
Logettes matelas, système lisier
41 (1750 VL)
36,1 %c
29,5 %a
Caillebotis
6 (206 VL)
46,3 %bc
40,2 %a
Bcel Ouest, 2015
« On s’aperçoit qu’il y a une nette différence entre les systèmes fumier, que ce soit une aire paillées ou des logettes paillées, et les systèmes lisier. » Les logettes par rapport à l’aire paillée ne semblent pas être un élément déterminant sur la prévalence des maladies infectieuses comme la dermatite ou l’érosion de la corne du talon. C’est davantage la présence de paille qui semble faire la différence. En effet, l’humidité des sols et l’ambiance du bâtiment seraient fortement favorables au développement de la bactérie responsable de la dermatite.
Les chiffres relevés dans les étables sur caillebotis sont alarmants (46 % des vaches parées souffrent de dermatite, et 40 % d’érosion de la corne du talon). « Attention, nous ne pouvons pas encore tirer de conclusion sur l’impact réel des caillebotis sur ces types de boiterie. Avec seulement six élevages, l’échantillon est trop petit pour obtenir des résultats significatifs. »
Corrélation avec les leucocytes
Les animaux au système immunitaire fragile sont souvent les premiers touchés par la maladie de Mortellaro ainsi que les vaches fortement sollicitées comme les primipares, celles en pic de lactation, en manque d’état corporel ou qui ont des prédispositions génétiques face à cette infection.
Bcel Ouest a croisé les données de dermatites avec celles de la qualité sanitaire du lait. Résultat : il y a bien une corrélation entre des élevages aux comptages cellulaires élevés et les lésions infectieuses, et plus généralement avec la notion de propreté des bâtiments et des vaches.
Nb élevages
% de dermatites dans le troupeau
Ecart-type
Elevages "à risque" 27 % des VL > 300.000 cell.
58 2.618 VL
31 %
25,1 %
Elevages "sains" 86 % des VL < 300.000 cell.
86 3.166 VL
23,5 %
23,4 %
Bcel Ouest, 2015
Prévalence à la dermatite = 26,5 % des vaches parées
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026