Le 7 décembre 2023, la Commission européenne présentait son projet de refonte de la réglementation sur le bien-être animal. Parmi les mesures phare figurent l’encadrement du temps de transport, ainsi que l’interdiction du transport des veaux de moins de 5 semaines et de 5 kg.
Mais ce dossier n’est pas une priorité pour David Clarinval, ministre de l’agriculture belge. Initiée au 1er janvier 2024, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne ne compte pas se frotter à ce sujet épineux. « Mon objectif est de privilégier la proposition sur la protection des chiens et des chats », expliquait le ministre au média européen Contexte.
Les élections européennes, organisées du 6 au 9 juin 2024 chamboulent le calendrier parlementaire. Avec seulement quelques mois devant elle, la présidence belge préfère se concentrer sur les dossiers les plus avancés, avec en haut de la pile, la question des NGT.
Le projet de loi avait suscité beaucoup d’inquiétudes auprès des éleveurs. Et pour cause, d’après un sondage Web-agri, réalisé du 2 au 9 janvier 2024 (869 répondants), 76 % des éleveurs laitiers vendent leurs veaux mâles à 15 jours, date à laquelle leur commerce est autorisé. Seuls 20 % des éleveurs gardent des veaux mâles pour l’engraissement.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés