Le 7 décembre 2023, la Commission européenne présentait son projet de refonte de la réglementation sur le bien-être animal. Parmi les mesures phare figurent l’encadrement du temps de transport, ainsi que l’interdiction du transport des veaux de moins de 5 semaines et de 5 kg.
Mais ce dossier n’est pas une priorité pour David Clarinval, ministre de l’agriculture belge. Initiée au 1er janvier 2024, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne ne compte pas se frotter à ce sujet épineux. « Mon objectif est de privilégier la proposition sur la protection des chiens et des chats », expliquait le ministre au média européen Contexte.
Les élections européennes, organisées du 6 au 9 juin 2024 chamboulent le calendrier parlementaire. Avec seulement quelques mois devant elle, la présidence belge préfère se concentrer sur les dossiers les plus avancés, avec en haut de la pile, la question des NGT.
Le projet de loi avait suscité beaucoup d’inquiétudes auprès des éleveurs. Et pour cause, d’après un sondage Web-agri, réalisé du 2 au 9 janvier 2024 (869 répondants), 76 % des éleveurs laitiers vendent leurs veaux mâles à 15 jours, date à laquelle leur commerce est autorisé. Seuls 20 % des éleveurs gardent des veaux mâles pour l’engraissement.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire