La vidéo « Bien-être animal dans ma ferme laitière » posté sur YouTube sous le nom d’Agriskippy juste après Noël rencontre un franc succès. Ce sont près de 1 200 personnes qui l’ont visionnée.
« Le débat lancé dans les médias par l’association L214 sur les conditions d’abattage des animaux et plus généralement sur le bien-être animal dans les élevages m’a interpellé mais aussi énervé. Face à une interprofession laitière passive sur le sujet, j’ai décidé de communiquer moi-même et de montrer comment j’élève mes animaux », confie cet éleveur de l’Eure à la tête de 55 holsteins.
Pour cet habitué des youtubers humoristes, c’est naturellement qu’il s’est tourné vers ce média pour défendre son point de vue. « J’ai réfléchi durant deux à trois mois avant de me décider. Les personnes à qui j’en ai parlé m’ont encouragé. »
Logement des vaches et des veaux, écornage, envoi des animaux à l’abattoir, durant quatre minutes il détaille ce qu’il vit au quotidien avec ses animaux.
]]>
Une démarche familiale
« C’est un projet mené avec mes filles et neveu et nièce, insiste-t-il. Je voulais aussi faire une activité avec eux pendant les vacances de Noël. Ce sont eux qui m’ont filmé avec un iPhone et fait le montage avec l’application « iMovie ». » L’initiative a évidemment suscité l’enthousiasme de son entourage professionnel et une quinzaine de commentaires, dont de vegans contre sa façon de conduire son troupeau. « Plusieurs commentaires étaient injurieux à mon encontre. J’ai demandé à YouTube de les retirer. ».
Agriskippy n’a pas dit son dernier mot. Trotte dans sa tête une nouvelle idée de vidéo sur l’alimentation des vaches et des génisses. Et bien sûr, il continue de donner de ses nouvelles dans les colonnes de L’Éleveur laitier (rubrique « Chez vous »). « Les éleveurs sont les meilleurs ambassadeurs de leur métier. À eux de s’approprier la communication. »
Claire Hue
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?