Menu

En vidéoCorentin (50) vérifie que son élevage remplit tous les critères de bien-être

Nous retrouvons Corentin dans la Manche en vidéo. Le youtuber s'est muni du livre blanc dédié au bien-être animal, et parcourt son troupeau pour vérifier qu'il rentre dans tous les critères.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Voilà qu'un fidèle lecteur de Web-agri pioche parmi nos livres blancs* celui sur le bien-être animal et l'aménagement des bâtiments. L'occasion de vérifier si les 9 commandements cités dans cet ouvrage sont respectés sur son élevage.

Les 9 commandements pour des vaches bien dans leur bâtiment

Corentin passe en revue les différents points :

- Le bâtiment adapté : « Ici, le bâtiment a plus de 20 ans mais il reste très lumineux et confortable. On a une bonne ventilation, sans courant d'air. »

- Se déplacer en toute sécurité : « Les bétons sont rainurés partout pour éviter les glissades, mais avec le temps ça peut redevenir glissant par endroits, il faut qu'on y soit vigilants. »

- Un couchage confortable : « On est ici en logettes bétonnées qu'on paille matin et soir, mais pour plus de confort on pourrait ajouter des matelas mais ça coûte encore relativement cher aujourd'hui. »

- Manger et boire librement : « Elles ont accès à l'auge sans interruption. Pour l'eau, elles ont un grand bac d'eau réchauffée grâce au pré refroidisseur, et un second à niveau constant. »

- Une traite sans stress : « Les animaux sont plutôt calmes à la traite. On leur met aussi de la musique et on n'a pas de problème particulier. »

- Des boxes d'isolement : « On en a un grand pour isoler les vaches à vêler, ou celles qui nécessitent des soins. »

- Du confort pour les vaches taries : « Elles ont un parc dédié en aire paillée et ont une ration riche en fourrages grossiers. »

- Confort des petits veaux : « Les veaux sont en niches individuelles, avant de passer en case collective sur la troisième semaine. »

- Litière propre : « Avec la nouvelle mélangeuse qui paille, on arrive à pailler tous les lots comme il faut. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet