« Mes parents luttaient contre le froid, moi, je cherche plutôt à protéger mes animaux de la chaleur », résume bien Julien Messer, éleveur en Alsace. Les bâtiments d'aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier. Changement climatique, agrandissement des troupeaux, modernisation des systèmes de traite, meilleure connaissance de la physiologie des animaux... ils doivent répondre aux nouveaux enjeux.
À propos du lien entre le confort de l’animal et son logement, Jacques Charlery du GIE élevage Bretagne met en avant trois aspects : la ventilation, l’isolation, la luminosité. La couverture du bâtiment joue un rôle majeur en la matière. Michel Lantuéjoul, chargé d’affaires pour la marque Eternit, explique comment le fibres-ciment aide à respecter ces fondamentaux. Julien Messer témoigne, quant à lui, de son ressenti positif vis-à-vis de son bâtiment, construit en 2014, en bois et fibres-ciment.
Participez au webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec Eternit pour partager leur expérience et échanger avec eux en direct.
IMPORTANT : Un désistement de dernière minute d'un de nos intervenants nous pousse à reporter notre webinaire à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés rapidement de celle-ci. Nous tenons tout de même à vous rassurer, derrière ce désistement se cache un heureux événement :)
Nouvelle date : le 11 décembre de 13h30 à 14h30 !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026