La Fondation Brigitte Bardot, qui milite pour la protection animale, a commandé une enquête pour sonder l’opinion des Français vis-à-vis du bien-être animal. Réalisée par l’Ifop du 5 au 7 août sur un échantillon de 1 009 personnes, l’étude a été dévoilée le 19 août dans le journal Le Monde.
Abattage : 86 % favorables à un étourdissement obligatoire
Si les questions dépassaient le cadre de l’élevage (vente d’animaux de compagnie, sort des animaux de cirque, expérimentation animale...), les sondés ont pu donner leur avis sur l’étourdissement des animaux de boucherie avant l’abattage. Ainsi, 66 % seraient très favorables, et 20 % favorables à un étourdissement obligatoire en toutes circonstances.
Plein air et accès extérieur obligatoire
91 % sont également favorables à rendre obligatoire un accès extérieur pour tous les animaux d’élevage, dans un délai de 10 ans. Enfin, 82 % des Français sont favorables à l’interdiction des élevages en cage d’ici cinq ans.
Lancé le 1er juillet, le référendum pour les animaux, que la Fondation Brigitte Bardot soutient, propose des mesures similaires : sortie de l'élevage intensif, interdiction de l'élevage en cage et pour la fourrure, interdiction de la chasse à courre et traditionnelle, des spectacles d'animaux sauvages et fin de l'expérimentation animale si les alternatives existent. Si cette initiative doit être soutenue par au moins 185 parlementaires et 4,7 millions de citoyens pour soumettre une proposition de loi à référendum, elle a dépassé cette semaine les 500 000 soutiens, dont ceux de 121 parlementaires et celui du secrétaire d’État à la ruralité, Joël Giraud.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »