Après deux mois de consultation publique durant lesquels 460 000 participants, 1 260 000 votes et 8 130 propositions ont été réunis, la plateforme citoyenne Make.org dévoile, jeudi 20 juin, les résultats de sa grande enquête #AgirPourMieuxManger.
N’en déplaise aux extrémismes végans et autres abolitionnistes, « les propositions prônant le végétarisme - notamment la question des repas végétariens dans les cantines scolaires - sont les plus controversées de la consultation, et les mesures visant à bannir la viande sont très vivement rejetées », relève la plateforme.
« Le souci du bien-être animal se manifeste dans le souhait d’un meilleur encadrement de la pêche et de l’élevage. En revanche, malgré les polémiques médiatiques sur les abattoirs, il ne se traduit pas par une condamnation globale de la consommation de viande. Au contraire, les mesures prônant le véganisme et l’arrêt total de la consommation de viande sont très fortement rejetées », insiste Make.org.
Plus globalement, les consommateurs plébiscitent un développement fort des circuits courts, « la solution phare pour permettre de manger de meilleurs produits (locaux, de saison, non transformés), pour réduire l’empreinte carbone de notre alimentation, et pour mieux rémunérer les agriculteurs ».
Par ailleurs, « le bio n’apparaît plus comme la seule valeur cardinale du mieux manger. Il reste certes présent de manière transversale dans les propositions (notamment dans le souhait d’une transition vers une agriculture alternative), mais il est concurrencé par la priorité accordée aux produits locaux et de saison, aux valeurs de proximité, de terroir et de “made in France”. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?