« Douze personnes, âgées de 22 à 50 ans et liées à l'association animaliste Boucherie Abolition, ont été placées en garde à vue ce matin dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour vol, dégradation en réunion, entrave à la liberté du travail et violation de domicile », a indiqué à l'AFP Dominique Puechmaille, procureure de la République d'Evreux
« On leur reproche de s'être rendus dans des élevages d'animaux, d'avoir volé deux animaux, ou encore d'être entrés dans des exploitations pour ouvrir les portes et libérer des animaux », a détaillé Dominique Puechmaille, chargée de cette enquête après plusieurs faits commis dans l'Eure, en Eure-et-Loir et dans l'Orne. « Il y a eu un premier fait de commis en décembre dans l'Eure, puis trois autres faits le 14 avril dernier », a précisé la magistrate.
Les suspects ont été interpellés sur plusieurs points du territoire national, notamment en Ile-de-France et dans les régions Centre et sud-ouest, d'après la procureure de la République. « Les exploitants agricoles touchés ont déposé plainte », a ajouté Mme Puechmaille. La brigade de recherches de gendarmerie d'Evreux a été chargée des investigations.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis