Selon Michel Welter, directeur de la ferme des 1 000 vaches dans la Somme, il est possible d'élever un grand nombre d'animaux en se souciant de leur confort. « Les besoins des bêtes doivent être respectés quelle que soit la taille de l'élevage », insiste-t-il dans la Tribune (p. 12-13) de Terre-net Magazine n°72.
D'autant que le bien-être animal constitue un avantage commercial dans les échanges internationaux, comme l'explique la rubrique En avant marge (p. 16-17). C'est pourquoi les producteurs français doivent faire valoir leurs bonnes pratiques pour conserver leur place sur les marchés export, de plus en plus exigeants. Aux Pays-Bas, Evert et Wymand De Witt l'ont bien compris : ils élèvent leurs 140 vaches laitières bio sur une litière de compost de bois déchiqueté dans une étonnante stabulation multi-dôme, à découvrir sans plus attendre dans Champ planet'terre (p. 14-15).
Un bâtiment confortable également pour les éleveurs, tout comme les robots de traite installés dans les exploitations de Pierre Lévêque dans la Somme, de Guillaume Morel dans la Manche et d'Antoine Boixière dans les Côtes-d'Armor. « En robotisant la traite, je suis redevenu éleveur. Le temps gagné permet d'être plus à l'écoute des animaux », s'exclame le premier. « Cela apporte de la souplesse dans l'organisation du travail et je peux profiter de ma famille », ajoute le deuxième. Et le troisième a automatisé l'alimentation et le paillage, et peut-être même bientôt le nettoyage des logettes ! Retrouvez leurs trois expériences dans Performance productions animales (p. 18 à 21).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »