Selon Michel Welter, directeur de la ferme des 1 000 vaches dans la Somme, il est possible d'élever un grand nombre d'animaux en se souciant de leur confort. « Les besoins des bêtes doivent être respectés quelle que soit la taille de l'élevage », insiste-t-il dans la Tribune (p. 12-13) de Terre-net Magazine n°72.
D'autant que le bien-être animal constitue un avantage commercial dans les échanges internationaux, comme l'explique la rubrique En avant marge (p. 16-17). C'est pourquoi les producteurs français doivent faire valoir leurs bonnes pratiques pour conserver leur place sur les marchés export, de plus en plus exigeants. Aux Pays-Bas, Evert et Wymand De Witt l'ont bien compris : ils élèvent leurs 140 vaches laitières bio sur une litière de compost de bois déchiqueté dans une étonnante stabulation multi-dôme, à découvrir sans plus attendre dans Champ planet'terre (p. 14-15).
Un bâtiment confortable également pour les éleveurs, tout comme les robots de traite installés dans les exploitations de Pierre Lévêque dans la Somme, de Guillaume Morel dans la Manche et d'Antoine Boixière dans les Côtes-d'Armor. « En robotisant la traite, je suis redevenu éleveur. Le temps gagné permet d'être plus à l'écoute des animaux », s'exclame le premier. « Cela apporte de la souplesse dans l'organisation du travail et je peux profiter de ma famille », ajoute le deuxième. Et le troisième a automatisé l'alimentation et le paillage, et peut-être même bientôt le nettoyage des logettes ! Retrouvez leurs trois expériences dans Performance productions animales (p. 18 à 21).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026