Selon Michel Welter, directeur de la ferme des 1 000 vaches dans la Somme, il est possible d'élever un grand nombre d'animaux en se souciant de leur confort. « Les besoins des bêtes doivent être respectés quelle que soit la taille de l'élevage », insiste-t-il dans la Tribune (p. 12-13) de Terre-net Magazine n°72.
D'autant que le bien-être animal constitue un avantage commercial dans les échanges internationaux, comme l'explique la rubrique En avant marge (p. 16-17). C'est pourquoi les producteurs français doivent faire valoir leurs bonnes pratiques pour conserver leur place sur les marchés export, de plus en plus exigeants. Aux Pays-Bas, Evert et Wymand De Witt l'ont bien compris : ils élèvent leurs 140 vaches laitières bio sur une litière de compost de bois déchiqueté dans une étonnante stabulation multi-dôme, à découvrir sans plus attendre dans Champ planet'terre (p. 14-15).
Un bâtiment confortable également pour les éleveurs, tout comme les robots de traite installés dans les exploitations de Pierre Lévêque dans la Somme, de Guillaume Morel dans la Manche et d'Antoine Boixière dans les Côtes-d'Armor. « En robotisant la traite, je suis redevenu éleveur. Le temps gagné permet d'être plus à l'écoute des animaux », s'exclame le premier. « Cela apporte de la souplesse dans l'organisation du travail et je peux profiter de ma famille », ajoute le deuxième. Et le troisième a automatisé l'alimentation et le paillage, et peut-être même bientôt le nettoyage des logettes ! Retrouvez leurs trois expériences dans Performance productions animales (p. 18 à 21).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?