Pour valoriser les sérums issus de la transformation fromagère, le groupe Bel s’associe à l’entreprise Standing Ovation. Spécialisée dans la création de protéines alternatives via la fermentation de précision, la structure a mis au point un procédé applicable sur les protéines laitières. L’objectif : valoriser des effluents laitiers comme les sérums en caséine.
« Aujourd’hui, une partie du sérum acide issu de la production fromagère reste sous-exploitée », note le groupe Bel dans un communiqué. « Grâce à sa technologie brevetée de fermentation de précision, Standing Ovation a mis au point un procédé capable de transformer les sérums donnés par le groupe Bel en protéines fonctionnelles, offrant ainsi une alternative durable et efficiente aux filières laitières traditionnelles », poursuit l’entreprise.
Une innovation à mettre en perspective avec la stratégie « 100 % de valorisation des déchets alimentaires » portée par le groupe Bel. La prochaine étape : « tester un passage à l’échelle industrielle ».
Banette, la Prim’Holstein qui a produit 184 909 litres de lait en 14 lactations
« On ne peut pas garantir que la viande importée du Mercosur soit sans hormones »
Des Aubracs qui font des kilomètres pour pâturer et entretenir le territoire
Jules et Apolline, installés hors cadre familial : « Sans Terre de liens, ça n’aurait pas été possible »
Prix des engrais : la tendance « clairement orientée à la hausse »
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
La guerre au Moyen-Orient tend les prix des engrais azotés en Europe
Guerre en Iran : hausse du gaz, du pétrole et des engrais, quels impacts pour l’agriculture ?
Chez Sébastien Renier, « avoir assez de fourrage pour 155 vêlages, c'est un vrai stress »
Conflits de voisinage liés aux projets agricoles : peut-on les désamorcer ?