80 % des sols des stabulations sont en béton. Lionel Vermot livre ses conseils d'entretien et rainurage du béton afin d'éviter les glissades dans le troupeau.
https://www.dailymotion.com/video/x91v65e
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Le béton est un sol idéal pour la gestion du troupeau et des effluents. Mais pour le confort des animaux, il faut réussir à mixer sol dur et sol souple », reconnaît Lionel Vermot gérant associé de l'entreprise Vermot. Spécialisé dans l'aménagement des bâtiments d'élevage et l'entretien des bétons, il rappelle que l'essentiel est de réussir la pose du béton du départ : « Il ne doit pas être trop lisse pour que les animaux soient en sécurité dès l'entrée dans la stabulation, sachant que le rainurage ne se fera que 4 à 6 mois plus tard. »
Rainurer ou scarifier un béton
« Avec le passage des racleurs, les sols vont s'user et se lisser. Le rainurage permet d'assurer une bonne accroche sur le sol. » L'entreprise Vermot réalise depuis une trentaine d'années du rainurage par percussion lorsque le béton est suffisamment dur (d'où le délai d'attente).
Pour les sols vieillissants et devenus glissants, l'expert cite aussi la possibilité de scarifier le béton. « En règle générale, on fait ça au bout de 10 ans d'âge du béton si l'éleveur constate beaucoup de glissades »
Rainu'Diamant : le rainurage des bétons jeunes
Cette année, Vermot s'est vu décerné un prix Innov'Space pour sa technologie Rainu'Diamant permettant de rainurer les bétons jeunes (dès un mois). « Les rainures sont faites au disque diamant, avec une découpe parfaite, donc on n'a plus besoin d'avoir un si grand délai d'attente. Cela nous permet de sécuriser les sols dès l'entrée des animaux. »
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande