Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans le cadre d'une nouvelle construction ou de la réfection d'un bâtiment d'élevage, vient la question de la couverture. Quel impact la toiture aura-t-elle sur le bien-être du troupeau ? Trois aspects sont à prendre en compte : la ventilation, l'isolation et la luminosité.
Selon ses dimensions, la conception et les matériaux, la couverture des bâtiments agricoles influe sur l’ambiance intérieure, le confort de travail et le bien-être des animaux. Sur cet aspect, trois éléments sont indispensables : une ventilation naturelle performante, l'isolation (surtout pour l'été) et l'entrée de lumière naturelle.
La couverture joue un rôle crucial dans la régulation de l’ambiance à l’intérieur du bâtiment qui accueille des animaux. Concernant la ventilation, elle est la première des conditions à respecter pour l'évacuation de l'humidité et que des gaz comme l'ammoniac, et ce quels que soient la région et le climat. Cela passe notamment par une ouverture sur la longueur au niveau de la faitière, complétée d'un pare-pluie et d'un pare-vent, qui assurera l'effet cheminée (indispensable l'été mais aussi l'hiver pour évacuer l'humidité). Attention cependant, pour une toiture de plus de 25 m de large, il faudra compléter cette ouverture par des relais.
Pour ce qui est de l'isolation de la toiture, elle reste encore très marginale en bovins mais elle intéresse de plus en plus d'éleveurs en raison du stress thermique en été. Deuxième avantage de l'isolation en hiver : réduire la condensation sous la toiture.
Enfin, si de nombreuses études ont montré l'effet favorable de l'allongement de la durée d'éclairage journalière sur la production de lait, trois solutions sont envisageables pour faire entrer la lumière par le toit : les tôles translucides (mais attention à l'effet serre), le dôme lumineux en faitière, ou les bandeaux lumineux au niveau des longs pans, des pignons ou des décrochements de toiture quand le bâtiment est composé de plusieurs modules.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique