« Les bâtiments de vaches laitières sont généralement équipés en cornadis, mais les vaches voient les cornadis comme des pièges dans lesquels elles restent bloquées pendant plusieurs heures quelquefois. Elles mangent dans les cornadis avec un stress quotidien qui est néfaste pour la production laitière », estime l'entreprise Deltex, spécialisée dans les câbles non métalliques en gaine plastique.
Après avoir inventé la barrière de nourriture Cornaflex, la société périgourdine a peaufiné son concept avec une autre barrière d'auge appelée Cornalieb dans laquelle les vaches mangent sans aucun stress, ni bruit. Les éléments sont flexibles, non conducteurs, pas froids en hiver et pas chauds en été. « Dans les Cornalieb, le comportement des vaches est complètement différent, elles sont détendues et mangent en toute confiance ». La séparation permet aux vaches soumises d'être moins dérangées par les dominantes du troupeau.
48 Cornalieb ont été installés en décembre 2015 au lycée agricole de Saintes (17) où l'ingestion et le taux butireux se seraient améliorés, selon le constructeur. Depuis cette installation, d’autres ont été réalisées avec notamment 240 Cornalieb dans un nouveau bâtiment au Maroc.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?