« Les bâtiments de vaches laitières sont généralement équipés en cornadis, mais les vaches voient les cornadis comme des pièges dans lesquels elles restent bloquées pendant plusieurs heures quelquefois. Elles mangent dans les cornadis avec un stress quotidien qui est néfaste pour la production laitière », estime l'entreprise Deltex, spécialisée dans les câbles non métalliques en gaine plastique.
Après avoir inventé la barrière de nourriture Cornaflex, la société périgourdine a peaufiné son concept avec une autre barrière d'auge appelée Cornalieb dans laquelle les vaches mangent sans aucun stress, ni bruit. Les éléments sont flexibles, non conducteurs, pas froids en hiver et pas chauds en été. « Dans les Cornalieb, le comportement des vaches est complètement différent, elles sont détendues et mangent en toute confiance ». La séparation permet aux vaches soumises d'être moins dérangées par les dominantes du troupeau.
48 Cornalieb ont été installés en décembre 2015 au lycée agricole de Saintes (17) où l'ingestion et le taux butireux se seraient améliorés, selon le constructeur. Depuis cette installation, d’autres ont été réalisées avec notamment 240 Cornalieb dans un nouveau bâtiment au Maroc.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou