La société Sermap, spécialiste du traitement et du transfert des déjections animales avec ses marques Miro et Maury Curetable, a cherché à améliorer et allonger la durée de vie des câbles de ses racleurs de couloirs de stabulation. Le système de treuil cabestan pour racleur à câble Maury Curetable est basé sur l’entraînement d’un câble en continu par adhérence sur un tambour acier à plusieurs gorges. Ce treuil permet de réduire l’usure du câble. Posé sur le sol par un simple chevillage dans le béton, ce système de treuil permet le raclage de deux couloirs, ce qui réduit les coûts d’installation.
Des ressorts de compression poussent un châssis mobile qui va alors fournir la tension nécessaire au câble pour obtenir l’effort de traction sur le racleur.
L’enroulement du câble se réalise sans fin, toujours sur le même diamètre de tambour évitant ainsi l’enroulement multi-couches (qui diminue habituellement la durée de vie d’un câble) et garantissant ainsi un détorsionnement du câble et une vitesse de déplacement constante du racleur. Par ailleurs, un jeu de poulies folles et indépendantes permet d’améliorer l’entraînement du câble et augmente sa longévité. Un démarrage progressif permet également d’éviter la rupture d’adhérence du couple câble/tambour.
Fabriqué en France, le système est équipé d’un coffret électrique afin de programmer les heures de fonctionnement, gérer le patinage éventuel du câble par l’intermédiaire d’un détecteur et de commander l’inversion en extrémité des couloirs à racler. La puissance du treuil est 0,55 kW, l’effort de tirage est constant avec un gain de 30 % en fin de couloir.
L’ensemble du système est équipé de carénage améliorant ainsi la sécurité des personnes et des animaux. La vitesse de déplacement du racleur est de 4 mètres par minute.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026