2024, une année contrastée pour l’agriculture, constate le Crédit Agricole qui a octroyé 8,7 milliards de prêts l’année passée aux exploitations agricoles françaises, soit 9 % de moins que l’année précédente. Les investissements ont ainsi chuté de - 24 % en viticulture, et de - 11 % en production céréalière, secteur fortement touché par les aléas climatiques, a détaillé Jean-Pierre Touzet, directeur du pôle Agri-Agro de Crédit Agricole SA, le 16 septembre au Space. Les crédits pour le machinisme reculent quant à eux de 14 %. En revanche, les filières d’élevage sont globalement « bien orientées », et les investissements progressent du côté des nouveaux installés (+ 2,3 %) et sur le photovoltaïque (+ 26,6 %).
Moins d’épargne et recours accru à la trésorerie
La dynamique ralentit en parallèle sur l’épargne, en lien avec un recours accru à la trésorerie. « Les agriculteurs ont pioché dans la Dotation pour épargne de précaution (DEP) », note Jean-Pierre Touzet, la trésorerie ayant pris le relais des crédits classiques en raison de la hausse des taux.
Une reprise bien amorcée en 2025
En 2025, l’activité repart néanmoins à la hausse, avec un montant de crédits en progression de 5,4 % au premier semestre, soit 4,4 milliards d’euros accordés aux exploitations françaises par le Crédit agricole. Ce sont surtout les secteurs bovins viande (+ 12,4 %) et volaille (+ 14,3 %) qui marquent une progression, mais le recours au crédit progresse également pour le secteur des céréales (+ 7,7 %) et des vaches laitières (+ 8,0 %).
Lancement du premier fonds bancaire de développement en agriculture
Le groupe a également annoncé, à cette occasion, le lancement d’un nouveau fonds de développement agricole, doté de 10 millions d’euros, destiné à accompagner principalement l’installation des jeunes agriculteurs grâce à un soutien en quasi-fonds propres. « On sait qu’il faut entre 10 et 15 % de fonds propres pour absorber un aléa », or les agriculteurs qui s’installent n’ont pas forcément autant d’apport. Le fonds de développement permet ainsi de « donner une marge de manœuvre », explique Christelle Doussineau, directrice du marché de l'agriculture du Crédit agricole en Bretagne.
Le fonds sera opérationnel début 2026, mais les premiers projets peuvent déjà être déposés.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés