Menu

Grippe aviaire36 000 volailles vont être abattues en Indre-et-Loire

Quelque 36 000 volailles vont être abattues après la découverte d'un foyer de grippe aviaire « hautement pathogène de type H5N1 » dans un élevage de Céré-la-Ronde (Indre-et-Loire), a annoncé lundi la préfecture d'Indre-et-Loire.

« Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, l'abattage des animaux présents dans l'élevage sera réalisé dans les plus brefs délais », ont indiqué les services de l'État dans un communiqué. L'éleveur sera indemnisé, a précisé la préfecture.

Pour éviter tout risque de propagation du virus, une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance 10 km autour de l'exploitation ont été instaurées dès samedi.

Dans ces zones, les oiseaux de basse-cour doivent être mis à l'abri. La chasse aux gibiers d'eau et à plumes y est interdite.

« Le virus de l'influenza aviaire circule activement parmi les oiseaux sauvages, et sa diffusion aux volailles domestiques peut avoir des conséquences économiques et sanitaires importantes pour la filière avicole », a prévenu la préfecture.

Réagir à cet article