Lely a présenté aux Pays-Bas ce mardi 18 mars son nouveau robot d’alimentation, le Vector Next. Deux d’entre eux seraient d’ailleurs déjà en fonctionnement dans le Grand Ouest. Dans un communiqué de presse, la marque rouge affirme : « Avec le Vector Next, Lely propose une solution alliant puissance, connectivité et polyvalence, permettant aux éleveurs d’améliorer la productivité de leur exploitation tout en gagnant du temps. »
Très polyvalent, il a été pensé pour alimenter des troupeaux de 80 à 800 bovins. C’est la grande nouveauté par rapport à l’ancienne génération : sa capacité de charge a augmenté de 35 % pouvant atteindre les 800 kg par chargement. Son châssis a été renforcé, sa mobilité améliorée (capable d’évoluer sur des pentes jusqu’à 8 %), et son autonomie optimisée (+ 10 % de capacité).
La transmission des données entre l’application et le robot d’alimentation se fait en temps réel grâce au wifi et à un laser intelligent qui scanne en temps réel la hauteur du fourrage et ajuste automatiquement les cycles d’alimentation. La repousse du fourrage se fait des deux côtés et ce gabarit compact lui permet d’évoluer dans des couloirs plus étroits (dès 2,65 m de large).
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité