Le Gaec des châtaigniers dans le Maine-et-Loire est le premier élevage français à avoir installé le robot d’alimentation FeedRobot System TKS de Kuhn. En six mois, l’amélioration des performances laitières est notable. En particulier, les points de TP gagnés remboursent l’investissement. Plus de détails dans la rubrique Pleins phares (p. 30-31). Toujours en matière d’équipement, l’essai de ce mois-ci compare trois tonnes à lisier : la Samson PG25, la Mauguin Typhon 23 et la Pichon 20700. Trois épandeurs différents mais performants comme le montrent les témoignages de leur chauffeur, pages 24 à 26.
La famille Besson, elle, a choisi de faire évoluer l’exploitation laitière non pas grâce à la mécanisation, mais en transformant une partie du lait en yaourts et crème fraîche. « On cherchait un moyen d’installer nos fils. Nous avons eu une révélation lors d’un pèlerinage à Lourdes... en découvrant par hasard la fabrication de yaourts à la ferme », expliquent Martine et Pascal. Découvrez leur projet, les résultats qu’ils obtiennent et les évolutions envisagées pour les années à venir dans Performance productions animales (p. 18-19).
Terminons en allant au-delà de nos frontières, en Autriche. Avec 20 ha de SAU moyenne et 24 têtes de bétail par exploitation, le pays a su maintenir de nombreux petits élevages. Soutenu par l’État et les consommateurs, le bio connaît un développement important. Retrouvez l’intégralité de l’article dans la rubrique Champ planet’terre, pages 14-15.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »