Le Gaec des châtaigniers dans le Maine-et-Loire est le premier élevage français à avoir installé le robot d’alimentation FeedRobot System TKS de Kuhn. En six mois, l’amélioration des performances laitières est notable. En particulier, les points de TP gagnés remboursent l’investissement. Plus de détails dans la rubrique Pleins phares (p. 30-31). Toujours en matière d’équipement, l’essai de ce mois-ci compare trois tonnes à lisier : la Samson PG25, la Mauguin Typhon 23 et la Pichon 20700. Trois épandeurs différents mais performants comme le montrent les témoignages de leur chauffeur, pages 24 à 26.
La famille Besson, elle, a choisi de faire évoluer l’exploitation laitière non pas grâce à la mécanisation, mais en transformant une partie du lait en yaourts et crème fraîche. « On cherchait un moyen d’installer nos fils. Nous avons eu une révélation lors d’un pèlerinage à Lourdes... en découvrant par hasard la fabrication de yaourts à la ferme », expliquent Martine et Pascal. Découvrez leur projet, les résultats qu’ils obtiennent et les évolutions envisagées pour les années à venir dans Performance productions animales (p. 18-19).
Terminons en allant au-delà de nos frontières, en Autriche. Avec 20 ha de SAU moyenne et 24 têtes de bétail par exploitation, le pays a su maintenir de nombreux petits élevages. Soutenu par l’État et les consommateurs, le bio connaît un développement important. Retrouvez l’intégralité de l’article dans la rubrique Champ planet’terre, pages 14-15.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026