La ville de Saint-Flour, dans le Cantal, accueillera durant une semaine les concours nationaux de la race Salers du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016 et de la race Aubrac du vendredi 23 au dimanche 25 septembre.
Saint-Flour sera durant une semaine la capitale des races bovines et ovines des massifs . Entre le concours national Salers pour l’ouverture du bal du 16 au 18 septembre et celui de l’ Aubrac du 23 au 25 pour le dernier week-end de festivités, le Coram (Collectif des races des massifs) organise un colloque européen professionnel le mercredi 21 et jeudi 22 sur les enjeux et les stratégies des races locales de montagne.
La semaine européenne des races locales des massifs (Seram) se veut aussi être un moment de réflexion privilégié, d’études et de propositions pour valoriser les atouts et spécificités des systèmes d’élevage des races rustiques élevées à l’herbe en France et en Europe. Ces races locales sont les plus aptes à créer de la valeur ajoutée sur les territoires de massif grâce à leur faculté à valoriser l’herbe sur ces territoires dont la saisonnalité et les reliefs sont extrêmement marqués. Ces atouts méritent d’être pleinement reconnus, appuyés, confortés et valorisés. Il s’agit par de là de montrer la place particulière que prennent et doivent continuer de prendre ces systèmes pour maintenir/installer des éleveurs sur ces terroirs. Le colloque réunira environ 300 participants : éleveurs, représentants et techniciens des Organismes de Sélection, chercheurs, enseignants, représentants des Institutions et Organisations professionnelles, élus, étudiants venant de France et d’Europe notamment avec la venue de responsables du Réseau Européen des Bergers qui fédère 17 organisations internationales.
Voir le catalogue de la semaine européenne des races locales des massifs

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »