La ville de Saint-Flour, dans le Cantal, accueillera durant une semaine les concours nationaux de la race Salers du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016 et de la race Aubrac du vendredi 23 au dimanche 25 septembre.
Saint-Flour sera durant une semaine la capitale des races bovines et ovines des massifs . Entre le concours national Salers pour l’ouverture du bal du 16 au 18 septembre et celui de l’ Aubrac du 23 au 25 pour le dernier week-end de festivités, le Coram (Collectif des races des massifs) organise un colloque européen professionnel le mercredi 21 et jeudi 22 sur les enjeux et les stratégies des races locales de montagne.
La semaine européenne des races locales des massifs (Seram) se veut aussi être un moment de réflexion privilégié, d’études et de propositions pour valoriser les atouts et spécificités des systèmes d’élevage des races rustiques élevées à l’herbe en France et en Europe. Ces races locales sont les plus aptes à créer de la valeur ajoutée sur les territoires de massif grâce à leur faculté à valoriser l’herbe sur ces territoires dont la saisonnalité et les reliefs sont extrêmement marqués. Ces atouts méritent d’être pleinement reconnus, appuyés, confortés et valorisés. Il s’agit par de là de montrer la place particulière que prennent et doivent continuer de prendre ces systèmes pour maintenir/installer des éleveurs sur ces terroirs. Le colloque réunira environ 300 participants : éleveurs, représentants et techniciens des Organismes de Sélection, chercheurs, enseignants, représentants des Institutions et Organisations professionnelles, élus, étudiants venant de France et d’Europe notamment avec la venue de responsables du Réseau Européen des Bergers qui fédère 17 organisations internationales.
Voir le catalogue de la semaine européenne des races locales des massifs

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026