La ville de Saint-Flour, dans le Cantal, accueillera durant une semaine les concours nationaux de la race Salers du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016 et de la race Aubrac du vendredi 23 au dimanche 25 septembre.
Saint-Flour sera durant une semaine la capitale des races bovines et ovines des massifs . Entre le concours national Salers pour l’ouverture du bal du 16 au 18 septembre et celui de l’ Aubrac du 23 au 25 pour le dernier week-end de festivités, le Coram (Collectif des races des massifs) organise un colloque européen professionnel le mercredi 21 et jeudi 22 sur les enjeux et les stratégies des races locales de montagne.
La semaine européenne des races locales des massifs (Seram) se veut aussi être un moment de réflexion privilégié, d’études et de propositions pour valoriser les atouts et spécificités des systèmes d’élevage des races rustiques élevées à l’herbe en France et en Europe. Ces races locales sont les plus aptes à créer de la valeur ajoutée sur les territoires de massif grâce à leur faculté à valoriser l’herbe sur ces territoires dont la saisonnalité et les reliefs sont extrêmement marqués. Ces atouts méritent d’être pleinement reconnus, appuyés, confortés et valorisés. Il s’agit par de là de montrer la place particulière que prennent et doivent continuer de prendre ces systèmes pour maintenir/installer des éleveurs sur ces terroirs. Le colloque réunira environ 300 participants : éleveurs, représentants et techniciens des Organismes de Sélection, chercheurs, enseignants, représentants des Institutions et Organisations professionnelles, élus, étudiants venant de France et d’Europe notamment avec la venue de responsables du Réseau Européen des Bergers qui fédère 17 organisations internationales.
Voir le catalogue de la semaine européenne des races locales des massifs

« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole