Cette maladie virale et contagieuse a entraîné l'abattage de centaines de bovins en Savoie et Haute-Savoie cet été.
Ce nouveau foyer de DNC a été confirmé samedi « au sein d'une estive dans l'est du département ». Il s'agit du premier cas de DNC dans l'Ain depuis la détection du premier foyer en Savoie le 29 juin 2025, souligne la préfecture dans un communiqué.
L'ensemble des bovins appartenant au foyer contaminé devront être abattus « dans les prochains jours », précise-t-elle.
Afin d'éviter la propagation de la maladie à d'autres animaux, la préfète a pris des « mesures immédiates, en particulier le renforcement de la surveillance et de l'interdiction des mouvements des bovins présents dans l'alpage ».
Un accompagnement humain et psychologique est mis en place en lien avec la chambre d'agriculture pour les éleveurs touchés par le dépeuplement, qui seront indemnisés financièrement par l'État.
Le premier cas de DNC a été détecté le 29 juin en Savoie, avant que cette maladie non transmissible aux humains ne se propage rapidement. Mi-août, 74 foyers avaient été recensés, répartis dans 39 élevages, selon un communiqué du ministère.
Pour stopper la propagation de la maladie, transmise via des insectes piqueurs, l'État a lancé le 18 juillet une vaste campagne de vaccination concernant 310 000 bovins dans les deux départements savoyards ainsi que dans les départements limitrophes de l'Ain et de l'Isère.
                           
             
          
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
« Le drone, c’est une super paire de jumelles pour la tournée des animaux »
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone