Afin de détecter rapidement les problèmes d’aplombs, MS Schippers a développé une approche complète appelée MS Korund. Elle repose sur deux équipements indépendants.
Le premier, qui constitue la vraie nouveauté de cette approche, est appelé MS Hoof Scan : c’est le seul système qui analyse en continu le bon équilibre des sabots. Concrètement, il s’agit d’un couloir de tri, équipé d’un lecteur de puces RFID, afin d’identifier les animaux, et d’une unité de numérisation photographique conçue pour scanner les sabots par ultrasons. Couplé avec un système de pesée et relié à un logiciel, ce dispositif permet d’analyser les reports de charge sur la sole, caractéristiques d’un dérèglement des appuis. Cela permet de programmer sans délai un parage fonctionnel pour rétablir les aplombs de l’animal. L’interprétation des images issues du scan et la prise en charge des soins réclament d’être un minimum formé au parage et à la reconnaissance des maladies du pied.
Une brosse de lavage intégrée
Dans ce cas, ce dispositif de prévention des boiteries pourra être associé à la cage de parage Hoof Care Box. Il s’agit d’une cage hydraulique pouvant être ajustée à la hauteur de travail du pareur, pour plus de confort. Sa principale innovation est l’installation d’une brosse de lavage intégrée pour intervenir sur des sabots propres et ainsi mieux repérer les lésions.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026