Afin de détecter rapidement les problèmes d’aplombs, MS Schippers a développé une approche complète appelée MS Korund. Elle repose sur deux équipements indépendants.
Le premier, qui constitue la vraie nouveauté de cette approche, est appelé MS Hoof Scan : c’est le seul système qui analyse en continu le bon équilibre des sabots. Concrètement, il s’agit d’un couloir de tri, équipé d’un lecteur de puces RFID, afin d’identifier les animaux, et d’une unité de numérisation photographique conçue pour scanner les sabots par ultrasons. Couplé avec un système de pesée et relié à un logiciel, ce dispositif permet d’analyser les reports de charge sur la sole, caractéristiques d’un dérèglement des appuis. Cela permet de programmer sans délai un parage fonctionnel pour rétablir les aplombs de l’animal. L’interprétation des images issues du scan et la prise en charge des soins réclament d’être un minimum formé au parage et à la reconnaissance des maladies du pied.
Une brosse de lavage intégrée
Dans ce cas, ce dispositif de prévention des boiteries pourra être associé à la cage de parage Hoof Care Box. Il s’agit d’une cage hydraulique pouvant être ajustée à la hauteur de travail du pareur, pour plus de confort. Sa principale innovation est l’installation d’une brosse de lavage intégrée pour intervenir sur des sabots propres et ainsi mieux repérer les lésions.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?