Aqua Process est une sélection de granules hydrorétenteurs qui, une fois dans le sol, ont la faculté d’augmenter la réserve en eau. Ces granules, ressemblant à des cristaux de sucre, sont des microstructures de type cellulosique pouvant absorber jusqu’à 400 fois leur poids en eau. L’absorption de l’eau, mais aussi des éléments nutritifs est rapide et leur libération se fait en fonction des besoins de la plante via le chevelu racinaire. La faible évaporation de cette réserve en eau permet de maintenir une humidité constante dans le sol pendant plusieurs jours.
À l’inverse, en situation trop humide, les hydrorétenteurs réduisent l’excès d’humidité par absorption. De plus, en gonflant, ils augmentent la porosité du sol, favorisant ainsi son réchauffement. Ce concept, inventé il y a quinze ans au Mexique, était jusqu’alors utilisé dans les régions désertiques pour l’arboriculture.
Avec Aqua Process, il est désormais possible d’en bénéficier pour de plus grandes surfaces. Les semences de couverts végétaux Graines Loras estampillées Aqua intègrent ces granules hydrorétenteurs. La régulation de l’humidité qu’ils exercent est bénéfique à la germination, à la levée, puis au développement des cultures, avec un arrière-effet de quatre à cinq ans après le semis. Le semencier annonce une augmentation de la germination et du peuplement de 5 à 10 % et une réduction des besoins en eau pouvant aller jusqu’à 50 %.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins