Obione met sur le marché trois nouveaux produits, conçus pour gérer les problèmes métaboliques autour du péripartum des vaches laitières et allaitantes, chacun correspondant à des facteurs de risques plus ou moins élevés, décelés avant la mise bas.
Le premier, Anionic, est composé d’oligo-éléments chélatés, de sels anioniques non OGM (chlore et soufre) et de magnésium. À l’approche du vêlage, ils permettent de réduire la Baca, et ainsi de prévenir l’hypocalcémie subclinique.
Le deuxième, Ante-Partum, reprend ces mêmes éléments enrichis d’une part, avec des fractions de parois de levures sélectionnées pour leurs propriétés immunostimulantes et, d’autre part, avec de la choline rumino-protégée à forte dose, molécule hépatotrope pour la gestion de l’amaigrissement (des vaches trop grasses). Formulé sur un support de corn gluten feed à 25 % de protéines, Ante-Partum représente également un complément alimentaire azoté pour les taries. Selon le niveau de risque rencontré dans les élevages, ces deux produits sont distribués quinze jours avant vêlage entre 200 g et 1 kg/jour.
Le troisième, Glycobaca, est distribué une semaine avant le vêlage, également pour prévenir l’hypocalcémie grâce à son action sur la Baca, mais aussi l’acétonémie grâce à un support de glycérol de qualité pharmaceutique qui fournit des chaînes carbonées pour le métabolisme énergétique. Il s’agit donc d’une alternative au propylène glycol, dont le goût sucré assure l’appétence.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?