Obione met sur le marché trois nouveaux produits, conçus pour gérer les problèmes métaboliques autour du péripartum des vaches laitières et allaitantes, chacun correspondant à des facteurs de risques plus ou moins élevés, décelés avant la mise bas.
Le premier, Anionic, est composé d’oligo-éléments chélatés, de sels anioniques non OGM (chlore et soufre) et de magnésium. À l’approche du vêlage, ils permettent de réduire la Baca, et ainsi de prévenir l’hypocalcémie subclinique.
Le deuxième, Ante-Partum, reprend ces mêmes éléments enrichis d’une part, avec des fractions de parois de levures sélectionnées pour leurs propriétés immunostimulantes et, d’autre part, avec de la choline rumino-protégée à forte dose, molécule hépatotrope pour la gestion de l’amaigrissement (des vaches trop grasses). Formulé sur un support de corn gluten feed à 25 % de protéines, Ante-Partum représente également un complément alimentaire azoté pour les taries. Selon le niveau de risque rencontré dans les élevages, ces deux produits sont distribués quinze jours avant vêlage entre 200 g et 1 kg/jour.
Le troisième, Glycobaca, est distribué une semaine avant le vêlage, également pour prévenir l’hypocalcémie grâce à son action sur la Baca, mais aussi l’acétonémie grâce à un support de glycérol de qualité pharmaceutique qui fournit des chaînes carbonées pour le métabolisme énergétique. Il s’agit donc d’une alternative au propylène glycol, dont le goût sucré assure l’appétence.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026