Obione met sur le marché trois nouveaux produits, conçus pour gérer les problèmes métaboliques autour du péripartum des vaches laitières et allaitantes, chacun correspondant à des facteurs de risques plus ou moins élevés, décelés avant la mise bas.
Le premier, Anionic, est composé d’oligo-éléments chélatés, de sels anioniques non OGM (chlore et soufre) et de magnésium. À l’approche du vêlage, ils permettent de réduire la Baca, et ainsi de prévenir l’hypocalcémie subclinique.
Le deuxième, Ante-Partum, reprend ces mêmes éléments enrichis d’une part, avec des fractions de parois de levures sélectionnées pour leurs propriétés immunostimulantes et, d’autre part, avec de la choline rumino-protégée à forte dose, molécule hépatotrope pour la gestion de l’amaigrissement (des vaches trop grasses). Formulé sur un support de corn gluten feed à 25 % de protéines, Ante-Partum représente également un complément alimentaire azoté pour les taries. Selon le niveau de risque rencontré dans les élevages, ces deux produits sont distribués quinze jours avant vêlage entre 200 g et 1 kg/jour.
Le troisième, Glycobaca, est distribué une semaine avant le vêlage, également pour prévenir l’hypocalcémie grâce à son action sur la Baca, mais aussi l’acétonémie grâce à un support de glycérol de qualité pharmaceutique qui fournit des chaînes carbonées pour le métabolisme énergétique. Il s’agit donc d’une alternative au propylène glycol, dont le goût sucré assure l’appétence.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins