Substrat : ensemble des matières organiques (effluents d’élevage, biomasse végétale, déchets de l’agroalimentaire, etc.) qui entrent dans le méthaniseur. Elles diffèrent par leur rendement méthanogène (capacité à produire du méthane). Le lisier de bovin a le plus faible : 380 l/kg de MO, l’ensilage maïs est à 605 l/kg de MO.
Biogaz : gaz obtenu par la fermentation sans oxygène de la biomasse. Il contient en moyenne 50 à 60 % de méthane et 40 à 45 % de CO2.
Cogénération : valorisation du biogaz par combustion dans un moteur thermique pour générer une énergie électrique et thermique. L’électricité est produite grâce à un alternateur. La chaleur dégagée par le moteur et les gaz d’échappement permet de chauffer de l’eau à 90°C.
Digestat : sous-produit de la méthanisation de la matière organique. Sa valeur fertilisante NPK est identique à celle du substrat entrant, mais la proportion d’ammoniaque est plus importante. Il est aussi plus liquide et sans odeur.
Voie humide : méthanisation dans une cuve où le substrat est brassé et dont la matière sèche ne dépasse pas 18 %. Technique la plus courante.
Voie sèche : obligatoire pour des substrats solides supérieurs à 25 % de MS (fumier pailleux). La méthanisation a lieu dans des digesteurs (4), séparés pour des remplissages décalés dans le temps.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026