Filiale du groupe Seenergi, Natur’Élevage propose une gamme de produits naturels en élevage. Le dernier-né s’intéresse à la préparation au vêlage des vaches laitières. Tari’Nat est un aliment complémentaire, tout en un, qui associe six valences. Son originalité repose sur deux noyaux de plantes aromatiques, dont le produit Hepa’Nat (artichaut, chardon-marie et réglisse) qui assure la protection du foie. Il est complété par des extraits de raisins et de romarin qui améliorent les défenses naturelles et la qualité du colostrum.
Tari’Nat apporte aussi des vitamines, pour un vêlage facilité, des levures vivantes pour stimuler l’ingestion, des minéraux et oligoéléments pour un colostrum de qualité et bien sûr une Baca négative (- 4 000 mEq/kg), importante à cette période pour diminuer les risques de maladie métabolique et assurer un bon démarrage de la lactation.
Le complément a été testé dans cinq élevages sur une centaine de vaches taries avec la distribution recommandée de 200 g/VL/jour durant les trois semaines qui précèdent le vêlage. L’essai a montré que 53 % des colostrums étaient classés bons à excellents (supérieur à 22 % de Brix) avec Tari’Nat. Sans lui, seulement 28 % des colostrums atteignent ce niveau.
Aucun cas de fièvre de lait, aucune métrite, aucun cas de retournement de caillette et seulement 5 % de non-délivrances ont été observés sur les vaches traitées. Selon Natur’Élevage, le produit répond bien à l’objectif d’un colostrum de qualité et d’une diminution du risque de maladies métaboliques. Il est utilisable en agriculture biologique.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?