Filiale du groupe Seenergi, Natur’Élevage propose une gamme de produits naturels en élevage. Le dernier-né s’intéresse à la préparation au vêlage des vaches laitières. Tari’Nat est un aliment complémentaire, tout en un, qui associe six valences. Son originalité repose sur deux noyaux de plantes aromatiques, dont le produit Hepa’Nat (artichaut, chardon-marie et réglisse) qui assure la protection du foie. Il est complété par des extraits de raisins et de romarin qui améliorent les défenses naturelles et la qualité du colostrum.
Tari’Nat apporte aussi des vitamines, pour un vêlage facilité, des levures vivantes pour stimuler l’ingestion, des minéraux et oligoéléments pour un colostrum de qualité et bien sûr une Baca négative (- 4 000 mEq/kg), importante à cette période pour diminuer les risques de maladie métabolique et assurer un bon démarrage de la lactation.
Le complément a été testé dans cinq élevages sur une centaine de vaches taries avec la distribution recommandée de 200 g/VL/jour durant les trois semaines qui précèdent le vêlage. L’essai a montré que 53 % des colostrums étaient classés bons à excellents (supérieur à 22 % de Brix) avec Tari’Nat. Sans lui, seulement 28 % des colostrums atteignent ce niveau.
Aucun cas de fièvre de lait, aucune métrite, aucun cas de retournement de caillette et seulement 5 % de non-délivrances ont été observés sur les vaches traitées. Selon Natur’Élevage, le produit répond bien à l’objectif d’un colostrum de qualité et d’une diminution du risque de maladies métaboliques. Il est utilisable en agriculture biologique.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026