LE PODO'MATIC EST CONÇU POUR UN NETTOYAGE puissant et rapide des pieds des vaches avec de l'eau additionnée d'un produit de nettoyage et/ou de désinfection. Il vise à prévenir les maladies du pied comme la Mortellaro. Le dispositif comprend un tableau de commande, un capteur photoélectrique et un ensemble d'aspersion à poser au sol. Ce dernier, installé sur le cheminement des animaux (accès à la salle de traite, par exemple), est équipé de buses haute pression qui projettent avec force l'eau sur les sabots, éliminant ainsi les principales salissures accumulées à leur surface. La répartition des sept buses (à gauche, à droite et à l'avant de l'appareil) a été calculée pour nettoyer le sabot de tous côtés.
La cellule photoélectrique, détectant une présence animale, déclenche l'ouverture d'une électrovanne et provoque l'aspersion. Le tableau de commande, doté d'une pompe doseuse hydromécanique, assure le mélange avec le produit de nettoyage, avec un taux d'incorporation réglable de 0,2 à 2 %.
L'emploi de produits détergents et désinfectants CTH est conseillé pour une meilleure efficacité sanitaire. Le déclenchement et la temporisation de la pulvérisation assurent une économie d'eau et de produit. La puissance de la pulvérisation est liée à la pression et au débit du réseau. Une pression normalisée entre 2 et 4 bars et un débit de 1 000 litres par heure représentent la plage de fonctionnement idéale.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs