L'AUTOMNE 2015 A VU UN NOUVEL INTERVENANT s'inviter parmi les laboratoires, proposant des aliments complémentaires à vocation santé. Novactiv est né de la volonté du groupe Roullier de devenir un acteur à part entière sur ce marché où il n'était, jusqu'alors, qu'un fabricant à façon, fort de sa maîtrise de certains process industriels. Exemple avec la fabrication de bolus effervescents, l'une de ses spécialités.
Bolus à double cinétique
De fabricant pour d'autres, le groupe devient, avec sa filiale Novactiv, vendeur d'une gamme vaches laitières, distribuée via le seul réseau des vétérinaires. Cette gamme cible la prévention des pathologies métaboliques postpartum que sont la fièvre de lait (Calciflash), la cétose (Dairy Start) et l'acidose (Lactastart). La spécificité de ces trois aliments complémentaires est d'apporter les éléments nutritionnels retenus via un bolus à double cinétique. En réalité, il s'agit de deux bolus. Le premier, effervescent, permet de disperser en trente secondes, dans l'ensemble du liquide ruminal, les ingrédients pour une absorption rapide au niveau ruminal (le cas du calcium sous forme de chlorure présent dans le Calciflash). Le second, à délitement contrôlé, se dégrade en vingt-quatre heures, permettant une absorption à plus long terme au niveau intestinal (le cas du calcium sous forme de chélate, toujours dans le Calciflash). Novactiv propose aussi depuis quelques mois des produits destinés aux jeunes veaux.
Produit de prévention des diarrhées néonatales
Sous forme d'une poudre effervescente à dissolution très rapide sans résidu, Actidralyte est un stabilisant du bilan hydro-électrolytique. Les électrolytes qu'il contient favorisent la réhydratation et ses substances tampon réduisent le risque d'acidose.
Encore plus récemment, Novactiv a lancé Néostil, un produit de prévention des diarrhées (à cryptosporidies, corona, rota ou E. Coli) à diluer dans le lait ou le lacto-remplaceur. Il se compose d'une formule brevetée à base de souches de probiotiques, de prébiotiques, de sélénium et de glucosamines.
JEAN-MICHEL VOCORET
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs