La Confédération paysanne se félicite que la Région soumette l'octroi de fonds publics « à une contrepartie en faveur de véritables changements de pratiques agricoles ».
La Confédération paysanne (CP) Bretagne salue l'annonce par la Région Bretagne de son plan de soutien à l'élevage laitier. « En annonçant 30 millions d'euros en faveur des MAEC, la Région envoie un signe fort à ses éleveurs », estime le syndicat dans un communiqué du 1er juin.
Le budget alloué « ne se contente pas de coller des rustines sur des situations financières dégradées », la Région soumettant l'octroi de fonds publics « à une contrepartie en faveur de véritables changements de pratiques agricoles, se félicite la CP. Les responsables politiques bretons ont compris que la réduction des coûts de production et la promotion des systèmes de production à base d'herbe constituaient une voie d'avenir ».Appui à une OP transversale : « une nécessité »
Autre satisfecit, concernant le soutien à l'organisation de la filière : l'appui à l'organisation d'une OP transversale « répond à la nécessité de protéger les éleveurs bretons à la suite de l'abandon des quotas. »
Le syndicat regrette néanmoins que le conseil régional ne soit pas « moteur dans une démarche de valorisation des produits issus de ces modes de production intégrant des efforts environnementaux. Très frileuses sur le sujet, les industries agroalimentaires, pourraient être incitées financièrement à s'engager dans cette voie ».
Par ailleurs, « la dépression durable qui pèse sur le prix du lait ne peut se régler localement, estime la CP. C'est pourquoi les mesures actuelles doivent s'adosser à une pression politique forte en faveur d'une régulation obligatoire des volumes de lait produits au niveau européen afin que le marché puisse durablement retrouver son équilibre. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique