Les députés non plus ne s'y retrouvent pas. Quelles aides ont été versées et quand le solde est-il prévu ? Interrogé à l'Assemblée nationale mardi soir, Stéphane Le Foll a confirmé le calendrier particulier de l'année 2015. « 90 % des aides ont été versées. Je m'engage, pour toutes les aides, à ce que le reliquat de 2015 soit versé le 10 septembre. Aujourd'hui, nous allons déjà solder les aides bovines. »
Le ministre a également répété que les ATR (apports de trésorerie remboursables) correspondant aux aides 2015 seraient versés aux agriculteurs en redressement. « Dans la foulée, nous avons prévu un ATR de 90 % des aides 2015, pour faire l'avance de 2016. Le solde sera versé au début de 2017. Et on aura rattrapé l'année de retard. »
Accompagner les agriculteurs en difficulté
Le ministre a également annoncé la tenue d'une réunion, dans trois semaines, avec Solidarité Paysans et l'ensemble des acteurs qui agissent auprès des agriculteurs en difficulté pour « travailler à des mesures d'accompagnement spécifiques, en particulier sur les formations pour reclassement ».
Stéphane Le Foll attend une estimation du nombre d'exploitations réellement touchées pour évaluer notamment l'enveloppe nécessaire à ces formations.
Cette réunion devrait aussi permettre d'identifier les freins au redressement comme l'exercice de l'hypothèque sur la maison de l'agriculteur en difficulté. « Les agriculteurs ne doivent pas rester sans solution », a-t-il souligné.
Arielle Delest
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique