Les députés non plus ne s'y retrouvent pas. Quelles aides ont été versées et quand le solde est-il prévu ? Interrogé à l'Assemblée nationale mardi soir, Stéphane Le Foll a confirmé le calendrier particulier de l'année 2015. « 90 % des aides ont été versées. Je m'engage, pour toutes les aides, à ce que le reliquat de 2015 soit versé le 10 septembre. Aujourd'hui, nous allons déjà solder les aides bovines. »
Le ministre a également répété que les ATR (apports de trésorerie remboursables) correspondant aux aides 2015 seraient versés aux agriculteurs en redressement. « Dans la foulée, nous avons prévu un ATR de 90 % des aides 2015, pour faire l'avance de 2016. Le solde sera versé au début de 2017. Et on aura rattrapé l'année de retard. »
Accompagner les agriculteurs en difficulté
Le ministre a également annoncé la tenue d'une réunion, dans trois semaines, avec Solidarité Paysans et l'ensemble des acteurs qui agissent auprès des agriculteurs en difficulté pour « travailler à des mesures d'accompagnement spécifiques, en particulier sur les formations pour reclassement ».
Stéphane Le Foll attend une estimation du nombre d'exploitations réellement touchées pour évaluer notamment l'enveloppe nécessaire à ces formations.
Cette réunion devrait aussi permettre d'identifier les freins au redressement comme l'exercice de l'hypothèque sur la maison de l'agriculteur en difficulté. « Les agriculteurs ne doivent pas rester sans solution », a-t-il souligné.
Arielle Delest
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?