Le stockage public s'accélère et le prix européen de la poudre de lait écrémé reste en deçà du prix d'intervention.
Faisant suite au conseil spécialisé du lait, FranceAgriMer détaille la conjoncture actuelle dans un communiqué de presse du 3 mai. La production mondiale de lait ne ralentit pas. Au début de l'année 2016, « la collecte est principalement tirée à la hausse par l'Union européenne, et notamment par les pays de l'Europe du Nord, en dépit d'une baisse généralisée des prix du lait. Le commerce mondial reste toutefois dynamique avec des exportations européennes, américaines, néo-zélandaises ou australiennes qui progressent sur l'ensemble des segments (beurre, fromages, poudres de lait). »
En bio, « la tendance à la hausse de la collecte de lait bio se poursuit, avec un prix du lait supérieur à celui observé un an auparavant. » Les fabrications de produits laitiers bio et la consommation restent soutenues.
Déjà 12 910 tonnes supplémentaires
Le stockage public est arrivé à saturation dès le début d'année : les 109 000 t limites ont été atteintes en mars, auxquelles se sont ajoutées 22 623 tonnes par adjudication le 19 avril. La France y contribue à hauteur de 19 111 t (17 405 t + 1 706 t en adjudication), ce qui représente 14,5 % du total européen, derrière la Belgique (22 % du total), l'Allemagne (19 %) et la Pologne (15 %). Le 20 avril, la Commission européenne a ainsi dû recourir à l'ouverture d'un nouveau contingent d'achats à prix fixe de 109 000 t. « Déjà 12 910 tonnes ont été déposées au niveau européen entre le 21 et le 24 avril. »
M.B.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?